Grand fauve de la droite française, l'ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l'âge de 86 ans. Un hommage populaire sera organisé dimanche après-midi aux Invalides. Une journée de deuil national a en outre été décrétée lundi, et un service solennel sera rendu ce jour-là à 12h dans l'église Saint-Sulpice à Paris.
19h01
Le pape François a exprimé «ses vives condoléances» aux Français. «Je prie avec ferveur le Seigneur pour qu'il accueille le défunt dans sa paix, et pour qu'il assure à tous ceux que sa mort éprouve, en particulier son épouse et sa famille, le réconfort de l'espérance. Que Dieu bénisse la France et tous les Français», a-t-il ajouté.
17h06
Les enseignants qui le souhaitent sont invités à évoquer lundi un cours à la «mémoire de l'ancien chef de l'Etat», indique une circulaire du premier ministre publiée au Journal officiel.
Sur un portail du ministère (Eduscol), les enseignants pourront dès vendredi soir trouver des idées de sujets sur lesquels s'appuyer pour évoquer la mémoire du président de la République.
15h41
Le Liban va également observer une journée de deuil national lundi 30 septembre. Le Premier ministre Saad Hariri a émis une circulaire en ce sens en guise d'hommage à «l'ami du Liban». Comme en France, les drapeaux seront mis en berne tandis que les programmes de télévision et de radio seront modifiés.
13h38
Le président chinois Xi Jinping a fait part vendredi de ses condoléances à son homologue français Emmanuel Macron, saluant un «vieil ami de la Chine», selon la télévision publique. L'ex-chef d'Etat français «a apporté d'importantes contributions à l'établissement et au développement d'un partenariat stratégique global entre la Chine et la France (...) et à la promotion des échanges mutuels entre l'Est et l'Ouest», a affirmé Xi Jinping dans son message, selon des propos rapportés par CCTV.
13h11
Une minute de recueillement sera observée ce week-end avant tous les matches de football, amateurs et professionnels.
12H50
Une minute de silence sera respectée lundi à 15h en mémoire à l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement. Un hommage particulier lui sera également rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection, à «la demande de la famille», a ajouté Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres lors duquel Emmanuel Macron a une nouvelle fois rendu hommage à l'ancien chef de l'Etat.
12H22
«Fidèle défenseur», «fortement engagé» : plusieurs associations représentant des personnes handicapées ont salué vendredi l'«action» en leur faveur de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, un homme qui, pour elles, «a su regarder les personnes handicapées en face».
«Jamais homme d'État ne s'est à ce point préoccupé des quelque 8 millions de Français concernés par une forme ou une autre de handicap», estime dans un communiqué transmis à l'AFP la fédération des Aveugles de France, saluant son «action» lorsqu'il était Premier ministre (1974-1976 et 1986-1988) puis chef de l'Etat (1995-2007).
09H18
L'ex-président sera inhumé au cimetière du Montparnasse auprès de sa fille Laurence, annonce la famille.
Jacques Chirac reposera auprès de sa fille, dont la mort avait été «le drame de sa vie»
09H05
Un hommage populaire à Chirac devrait être organisé dimanche aux Invalides, annonce l'Elysée.
07H28
Sur Europe 1, le président du musée du Quai Branly, à Paris, annonce que l'établissement sera «accessible gratuitement pendant une dizaine de jours» pour rendre hommage à Jacques Chirac.
07H10
La presse française salue vendredi la mémoire de Jacques Chirac célébrant «ce que fut» l'homme politique durant sa carrière d'un demi-siècle plus que «ce que fit» le cinquième président de la Ve République. »L'homme plus que le président... Au moment où il s'efface, c'est ainsi qu'on veut se rappeler Jacques Chirac», écrit par exemple Laurent Joffrin dans Libération qui titre en une «sans Chichi», le surnom attribué affectueusement par ses concitoyens.
06H49
Plusieurs centaines de personnes sont venues dès jeudi soir à l'Elysée pour signer les livres d'or installés dans le vestibule du Palais, devant une grande photo de l'ancien président disparu. L'espace restera accessible jusqu'à dimanche.
Jeudi 26
23h30 : report du débat sur l'immigration à l'Assemblée
En raison du deuil national lundi 30 septembre, le débat sur l'immigration, prévu ce jour-là à l'Assemblée nationale, en présence notamment du Premier ministre Edouard Phillipe, est reporté à une date ultérieure, indique l'AFP.
21h00 : Emmanuel Macron est arrivé au domicile de Jacques chirac à paris
Emmanuel Macron est arrivé peu avant 21h au domicile parisien de l'ancien président pour se recueillir devant sa dépouille. Emmanuel Macron est accompagné de son épouse Brigitte.
20h00 : Emmanuel Macron s'exprime depuis l'Elysée
Emmanuel Macron a rendu hommage jeudi, au cours d'une allocution télévisée, à Jacques Chirac qui était «un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait». «Jacques Chirac était un grand Français, libre» qui était un «amoureux taiseux de notre culture» et qui «aimait profondément les gens», a souligné le chef de l'Etat. «Jacques Chirac était un destin français», a-t-il ajouté, présentant ses condoléances à la famille de l'ancien président.
«Nous avons pour Jacques Chirac ce soir de la reconnaissance. Il fit tant pour notre nation, nos valeurs, la fraterité et la tolérance», a poursuivi Emmanuel Macron. «Il portait en lui l'amour de la France et des Français», a-t-il également souligné, avant de lister les faits marquants de la carrière de Jacques Chirac.
Hommage au Président Jacques Chirac. https://t.co/WNlGinMzfc
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 26, 2019
19h07 : Une journée de deuil national et un service solennel à l'église saint-sulpice lundi
L'Elysée annonce une journée de deuil national lundi 30 septembre. Un service solennel sera également rendu le même jour à l'église Saint-Sulpice à Paris.
19h06 : l'Elysée ouvre ses portes aux français
Le palais de l'Elysée ouvrira exceptionnellement ses portes ce jeudi soir à partir de 21h jusqu'à dimanche inclus, «afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances», indique la présidence.
Au soir du décès de l'ancien président de la République, Jacques Chirac, l'Elysée ouvre ses portes afin que les Français puissent venir lui rendre hommage.
Comme Nicolas, ils sont une centaine à avoir fait le déplacement pic.twitter.com/qiKxAFm6Qg— CNEWS (@CNEWS) September 26, 2019
17h31 : la Tour Eiffel éteinte à partir de 21h
La maire de Paris Anne Hidalgo annonce que la Tour Eiffel sera éteinte ce jeudi soir afin de rendre hommage à l'ancien chef d'Etat.
En hommage au Président Jacques Chirac, nous éteindrons @LaTourEiffel ce jeudi soir à partir de 21h. pic.twitter.com/381aHy6LW7
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 26, 2019
16h05 : un rassemblement devant le domicile parisien des chirac
Simples passants, commerçants, riverains ou amis proches se rassemblent depuis le début de l'après-midi devant le dernier domicile parisien de Jacques Chirac, afin de rendre un dernier hommage à l'homme d'Etat ou saluer «un grand président».
15h : l'hommage de la Corrèze
«En deuil», le département de la Corrèze salue la mémoire de Jacques Chirac à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. «Nous saluons la mémoire d'un homme d'exception qui a consacré toute sa vie à la France et à la Corrèze, notre département qu'il aimait tant», peut-on lire.
Jacques #Chirac nous a quittés, la #Corrèze est orpheline.
En ce 26 septembre, la Corrèze est en deuil.
Nous saluons la mémoire d'un homme d'exception qui a consacré toute sa vie à la France et à la Corrèze, notre département qu'il aimait tant. La suite : https://t.co/GVjGPkm4cy pic.twitter.com/yRg8bfkHwB— Département Corrèze (@Departement19) September 26, 2019
14H45 : UN HOMMAGE POPULAIRE À VENIR
Les Français qui le souhaitent pourront, «dans les jours qui viennent», rendre hommage au président Jacques Chirac, décédé jeudi matin à 86 ans, «dans un lieu qui reste à définir», a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux.
14h10 : les drapeaux en berne à Paris
Maire de Paris, Anne Hidalgo a publié un communiqué en hommage à Jacques Chirac qui a dirigé la Capitale de 1977 à 1995. « Aujourd’hui Paris est en deuil. Je suis profondément émue et attristée d’apprendre que le Président Chirac nous a quittés. Homme d’Etat hors norme, immense figure humaniste, il a marqué l’histoire de notre pays. Pour nous les Parisiennes et les Parisiens, il sera à jamais notre Maire, aimant passionnément sa ville et ses habitants. J’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse Bernadette, à sa fille Claude, à son petit-fils Martin, à sa famille et à ses proches. En hommage à sa mémoire, les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne. Des registres seront ouverts à l’Hôtel de Ville et dans toutes les mairies d’arrondissement pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner leur affection. »
En hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac, les drapeaux de la mairie de Paris ont été mis en berne, ce jeudi 26 septembre pic.twitter.com/qY89O5FJs2
— CNEWS (@CNEWS) September 26, 2019
13h25 : l'extrême droite salue la mémoire de l'ex-président
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a salué la mémoire de Jacques Chirac, «capable de s'opposer à la folie de la guerre en Irak», «l'un des derniers actes de souveraineté d'un chef d'Etat français».
«Mort, même l'ennemi a droit au respect», a quant à lui déclaré son père et ancien président de l'ex-Front national Jean-Marie Le Pen, ancien adversaire de Chirac au second tour de la présidentielle de 2002.
12h55 : macron rendra un hommage à la télévision ce soir
Le président Emmanuel Macron prononcera à 20h00 une allocution télévisée en hommage à son prédécesseur. Il a également renoncé à se rendre à Rodez (Aveyron), où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée.
12H41 : DES PREMIÈRES RÉACTIONS
Jacques Chirac «aimait la France mieux que d'autres depuis» et les Français peuvent lui en être «reconnaissants», a réagi le patron de LFI Jean-Luc Mélenchon après l'annonce de son décès.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est dit «bouleversé et dévasté» par la disparition de l'ex-chef de l'Etat, son «grand ami».
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a de son côté salué la mémoire de Jacques Chirac, qui «fait désormais partie de l'Histoire de France».
Hugues Renson, député LREM et vice-président de l'Assemblée nationale a fait part de sa «douleur immense et [sa] peine infinie» : «La France vous doit tant. Je vous dois tout. Merci, Monsieur le Président.»
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est dit «bouleversé et dévasté» par la disparition de l'ex-chef de l'Etat, son «grand ami».
Nous apprenons la mort de Jacques Chirac. Mes pensées et mes condoléances à ses proches. Je retiens qu’il est celui qui aura toujours refusé que la Droite consente des arrangements avec l’extreme-Droite. Dernier Gaulliste, il savait qu’on ne transige pas avec la bête immonde.
— David Cormand (@DavidCormand) September 26, 2019
Le milliardaire François Pinault, lui, a fait part de son «infinie tristesse».
12h18 : minute de silence au Parlement
L'Assemblée nationale et le Sénat ont observé jeudi une minute de silence pour rendre hommage à l'ancien président de la République décédé dans la matinée.
«Nous venons d'apprendre le décès de Monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence», a déclaré le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), interrompant ainsi le débat sur le projet de loi Bioéthique pic.twitter.com/b8e83RVg4h
— CNEWS (@CNEWS) September 26, 2019
«Nous venons d'apprendre le décès de Monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence», a déclaré le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir. Les députés et membres du gouvernement présents se sont levés pour rendre hommage à l'ex-chef de l'Etat, avant de suspendre momentanément leurs travaux.