Samedi dernier, à Villeneuve-la-Garenne, un cycliste, visiblement en colère de n'avoir pas pu embarquer dans la rame du tramway avec son vélo, a roulé sur les voies comme s’il était sur une piste cyclable et a tordu les essuie-glaces du tram.
Filmée depuis le poste de pilotage de la rame - probablement par le conducteur surpris -, puis postée sur les réseaux sociaux, la scène aberrante de 33 secondes montre le cycliste rouler entre les rails, sur la voie herbeuse.
Le tramway, derrière lui, utilise son signal sonore pour le faire partir. Le cycliste s'arrête après une quinzaine de secondes, obligeant le conducteur à arrêter la machine.
regardez jusqu’à la fin pic.twitter.com/SRjmrkmUem
— Marlins (@0Comeback) 14 septembre 2019
Il laisse ensuite tomber son vélo, se retourne puis avance à grandes à grandes enjambées vers la cabine de pilotage, visiblement très en colère. Hors de lui, l'homme agrippe les essuie-glaces du tramway pour les tordre.
«Un refus d'accès à la rame avec un vélo»
Selon Le Parisien, L'homme était en effet furieux, car quelques minutes auparavant, à la station Chemin des Reniers, il ne lui avait pas été permis de monter dans le tramway avec sa bicyclette.
La RATP, qui a par ailleurs condamné «cette agression et la dégradation du matériel», a expliqué que l'homme avait en effet dû faire face à «un refus d'accès à la rame avec un vélo».
La régie de transports a déposé plainte. Ce mardi, l'auteur des dégradations - qui est reparti à vélo, toujours sur la bande engazonnée - n'avait pas été appréhendé par les forces de police.