En direct
A suivre

Yvelines : un enfant d'1 an meurt en avalant son mouche-bébé

Les résultats de l'autopsie pratiquée sur le corps du bébé seront connus dans les prochains jours.[AFP]

Un bébé d'1 an est mort lundi matin à Houilles (Yvelines) après avoir avalé l'embout de son mouche-bébé, instrument qui permet aux parents d'extraire les sécrétions nasales de leurs jeunes enfants pas encore en âge de savoir se moucher.

Le père et la mère du petit Paul auraient tenté de lui porter secours en faisant usage d'une pince à épiler, d'après les informations rapportées par Le Parisien. L'enfant a fini par régurgiter avant de s'étouffer et de mourir avant l'arrivée des secours. Les résultats de l'autopsie pratiquée sur le corps du bébé seront connus dans les prochains jours mais d'ores et déjà la piste accidentelle est privilégiée.

Ce drame vient rappeler qu'en cas d'étouffement d'un bébé, le premier réflexe doit être de s'asseoir sur une chaise puis de coucher l'enfant sur l'un des bras du secouristes. Il convient également de le tenir face inclinée en lui maintenant la tête (celle-ci étant placée plus basse que son corps). Puis, donner 5 claques entre les omoplates et tenter de retirer le corps étranger. Une autre méthode consiste à l'allonger sur le dos et appuyer avec deux doigts cinq fois sur le sternum avant d'essayer de retirer l'objet obstruant les voies aériennes du bébé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités