C’était mieux avant. Invité sur le plateau de RTL ce lundi pour parler de sa prochaine pièce, le comédien et chanteur Michel Sardou en a profité pour exprimer tout le mal qu’il pensait du XXIe siècle.
Des gilets jaunes, aux limitations de vitesse, en passant par la télévision et les réseaux sociaux, tout l’énerve. «Je hais cette époque. Je hais ce siècle, j'aime pas du tout», a lâché le chanteur de 72 ans, blouson noir et Ray-Ban sur le nez, face à Yves Calvi et Monique Younès.
«Le téléphone portable, je hais ça, les réseaux sociaux, n'en parlons pas, et les gilets jaunes, et les gilets rouges, et les gilets bleus, et les gilets verts... Et merde, ça va», s'est-il exclamé, regrettant à la folie des années 1970 et 1980.
«On fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire, le théâtre marchait, les affaires marchaient», se souvient-il, avant de s’en prendre cette fois-ci à la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire.
Ce à quoi Yves Calvi lui rétorque : «Il ne vous a pas échappé qu’on avait des milliers de morts sur les routes». «Oui d’accord, mais il y a toujours eu des morts sur les routes», a répondu le chanteur de «La maladie d’amour», qui s’est également plaint des chaussées qui rétrécissent dans la capitale. «J’ai failli écraser trois trottinettes moi, parce que je n’ai pas l’habitude !».
"Je hais cette époque et ce siècle, tout m’irrite !", explique Michel Sardou invité de #LaissezVousTenter avec Yves Calvi et Monique Younès pic.twitter.com/aYNRNxkfOZ
— RTL France (@RTLFrance) September 2, 2019
Autre sujet sensible abordé, les médias, qu’il n’a pas non plus ménagé. «Vous regardez la télé, ce ne sont que des débats. Que va dire le président de la République ? Huit émissions. Une fois qu'il a parlé, qu'est-ce qu'il a dit ? On répète ce qu'il vient de dire. Ils nous prennent pour des cons», a-t-il affirmé.
Dans sa lancée, Michel Sardou s’est également confié sur ses engagements politiques. «La seule politique que je pratique c'est que je fais partie du parti animaliste», en ajoutant avec un sourire, sa volonté d’en prendre la présidence.
De retour sur les planches du théâtre de la Michodière à partir du 12 septembre, Michel Sardou interprétera Daniel Bachelet, le personnage principal de la pièce de Sacha Guitry, «N’écoutez pas mesdames !», mise en scène par Nicolas Briançon.