L'actuel député LR Eric Woerth a publié lundi 12 août, sur Twitter, une photo de lui manifestement en train de gravir l'Aiguille d'Argentière, un sommet du massif du Mont-Blanc. Sauf que de nombreux internautes dénoncent une supercherie. Pourtant, l'ancien ministre du Travail apporte les preuves que la photographie n'a pas été truquée.
— Eric Woerth (@ericwoerth) August 12, 2019
Certains détails intrigants, pointés du doigt par la twittosphère, suggèrent en effet que la photo est trompeuse. A savoir pivotée de 45°C pour laisser penser qu'Eric Woerth est en train d'escalader la montagne en position verticale, alors qu'il serait en réalité... à quatre pattes sur un sol quasi-plat. En effet, que ce soient la position de la languette de sa veste, la corde emmêlée sur sa droite, ou encore les deux silhouettes en train de marcher (debout, donc) en haut à droite du cliché, tout porterait à croire à une mise en scène.
Avec la bonne ligne d'horizon, c'est tout de suite moins impressionnant pic.twitter.com/7aKjcwTeqg
— (@apixum) August 12, 2019
«une vraie photo» selon Eric Woerth
Sans attendre, les détournements ont fleuri sur le réseau social à l'oiseau bleu, greffant Eric Woerth dans des scènes de films d'action comme Mission Impossible ou Jurassik World, le comparant à un paresseux qui rampe ou l'assimilant à un superhéros acrobate.
On t'a vu Eric https://t.co/71BwwfqGhx
— LisandroLePez (@LisandroLePez) August 12, 2019
On t'a reconnu Batman malgré ton masque pic.twitter.com/Mf6FyPthGC
— La France m'a tuer (@LaFrancematuer) August 12, 2019
— Wildvertiser (@wildvertiser) August 12, 2019
Spider-Woerth, Spider-Woerth ! Est-ce qu'il peut marcher au plafond ? Est-ce qu'il peut être sûr la toile ? Bien sûr que non, il nous prend pour des cons !
Spider-Woerth est là !!! pic.twitter.com/YmeEGscWmx— Emmanuel Underwood (@macron_san) August 12, 2019
Impressionnant #EricWoerth en plein record du monde d'apnée pic.twitter.com/1eUKNKtOny
— José (@OMG_its_a_Trap) August 12, 2019
Eric Woerth, pourtant, persiste et signe. L'ancien ministre assure ainsi que la photo est authentique, regrettant qu'il y ait des «gens malveillants tout le temps» sur les réseaux sociaux. «Il s'agit d'une descente de glacier, c'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner», a-t-il démenti, avant de publier d'autres photos de lui «alpiniste», prises à Chamonix durant l'été 2018. Cette fois, sans nul détail dérangeant susceptible d'être raillé par les «gens malveillants»...
Il apporte même le témoignage de son guide de montagne, Jean-Franck Charlet. «Cette photo est à 100% réelle, même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu'elle n'est en réalité. Ajoutant : cette pente n'est pas anodine, c'est un lieu engagé qui a été le théâtre de nombre d'accidents dans le passé».
— Eric Woerth (@ericwoerth) August 13, 2019
Et face aux nombreuses moqueries, Eric Woerth a publié une autre photo de lui en pleine séance d'escalade dans le même secteur, avec cette légende : «Les rochers sont aussi pentus que la glace».
Les rochers sont aussi pentus que la glace ...aiguilles du diable 4000m Chamonix 12 août 2018 pic.twitter.com/AvkE4wqRhQ
— Eric Woerth (@ericwoerth) 12 août 2019