Une fillette de 4 ans a échappé au pire la semaine dernière à son domicile familial de Lourdes (Haute-Pyrénées).
Ce jeudi 8 août, la mère de famille était sortie faire des courses laissant ses deux enfants, la petite fille et son grand frère âgé de 13 ans, sous la responsabilité du grand-père de 79 ans.
La petite Cataleya se trouvait seule dans la chambre de sa mère pour regarder un film lorsque la cigarette électronique de cette dernière s’est soudainement embrasée. Au moment de l’explosion, la cigarette électronique n’était pas branchée.
Des flammes et de la fumée dans la chambre
Depuis le salon où il se trouvaient, le grand-père et grand frère ont entendu au moment de l’explosion un «gros boum». «En arrivant devant la porte, ils ont vu des flammes et de la fumée par-dessous. Ils sont rentrés immédiatement et ont vu la batterie qui brûlait. Mon fils a directement été chercher sa petite sœur pour la sortir de là», a témoigné la mère des enfants à La Dépêche. L’incendie a pu être ensuite circonscrit facilement par l’adolescent et son grand-père.
Depuis l’accident, la mère de famille ne décolère pas, dénonçant le manque d’information sur les risques d'explosion. «Je suis retournée le lendemain au magasin pour expliquer ce qui s’est passé. Le vendeur ne comprenait pas. Il m’a juste dit que cela arrive parfois au contact avec de clés ou de pièces de monnaie. Que cela peut exploser. Et cela, personne ne me l’avait dit également. Dans mon cas, l’accu ne touchait rien», poursuit-t-elle.
De tels accidents ne sont pas rares. En juillet dernier, l’explosion d’une cigarette électronique dans un train avait même provoqué des retards sur des lignes SNCF ainsi que sur le RER A. Plus dramatique, en mai dernier un Américain avait trouvé la mort après l’explosion de sa e-cigarette.