Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) récemment présenté à Rio est venu à la conclusion que les cigarettes électroniques sont «incontestablement nocives» et déconseille cette alternative aux personnes souhaitant réduire leur consommation de tabac.
Pourtant très populaire, la cigarette électronique représente selon le rapport «des risques pour la santé» et ne constituerait aucune garantie d'arrêter le tabac. L'OMS s'insurge donc contre la désinformation véhiculée par l'industrie du tabac, «une menace actuelle et réelle» qui encourage les consommateurs à vapoter. Malgré cette conclusion, l'organisme reconnaît néanmoins que les preuves de la nocivité du vapotage «ne sont pas concluantes».
«Dans la plupart des pays où elle sont disponibles, les utilisateurs d'e-cigarettes continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif», indique le rapport, qui préconise une régulation plus stricte.
En juin dernier, San Francisco devenait la première ville américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques après avoir constaté «une hausse impressionnante» du vapotage chez les jeunes. A noter que dans la majorité des cas, le liquide présent dans les cigarettes électroniques contient de la nicotine.
Récemment, une étude de Santé publique France a révélé que la cigarette électronique aurait aidé 700.000 Français à arrêter de fumer et que 80% de vapoteurs (sur 25.000 interrogés) auraient réduit leur consommation de cigarettes classiques.