Les trottinettes électriques ne seraient pas si «vertes» que l'on pense. Selon des chercheurs américains, elles seraient même plus polluantes que les transports en commun.
Dans leur étude publiée récemment, trois chercheurs de l'Université de Caroine du Nord ont calculté la quantité de CO2 émise par une trottinette dans l'ensemble de son cycle de vie, de sa fabrication à son usage, en passant par son rechargement et son recyclage.
Et le résultat est édifiant : une trottinette produirait l'équivelent de 202 g de CO2 par Mille (1,60934 km), soit plus qu'un bus, si on le rapporte au nombre de passagers. 50% du CO2 émis par les trottinettes est lié aux matériaux (notamment la batterie au lithium) et à la fabrication.
Les «juicers» alourdissent le bilan écologique
Les chercheurs ont également pris en compte les trajets effectués par les «juicers», chargés de récupérer les trottinettes dans les rues des villes et de les recharger, et qui se déplacent souvent en camionette à essence : cela représente 43% du bilan écologique des engins.
Et si une trottinette pollue environ deux fois moins qu'une voiture à trajet équivalent, les chercheurs ont pointé un autre problème : près de la moitié des personnes interrogées pour l'étude ont affirmé qu'elles auraient effectué le trajet à pied si elles n'avaient pas trouvé de trottinette. 11% aurait pris un bus, et 7% n'auraient même pas effectué le déplacement.
L'étude évoque des pistes pour diminuer l'impact des trottinettes : augmenter leur durée de vie (elle n'est actuellement que de 28 jours en moyenne) et limiter les déplacements des «juicers» tout en remplaçant les véhicules à essence qu'ils utilisent par des véhicules électriques.