Six victimes en quatre jours. C'est le bilan alarmant dressé par les autorités après que plusieurs cas d'usage de cigarettes empoisonnées pour voler des smartphones ont été rapportés dans la Loire, à Roanne.
Le voleur suit toujours le même mode opératoire en offrant une cigarette à un jeune individu dans la rue ou dans un espace public. Après quelques bouffées, ce dernier est pris d'un malaise avant d'être plongé dans un état comateux. C'est à ce moment-là que son smartphone lui est dérobé, mais c'est seulement à son réveil que la victime réalise qu'elle a été dépouillée. En début de semaine, un sixième adolescent a été victime du même piège, à Roanne (Loire). Toutes les victimes intoxiquées sont âgés de 15 à 18 ans, d'après les informations de CNEWS.
Face à la multiplication des cas - deux personnes avaient déjà été victimes du modus operandi dans la ville de Roanne, dimanche soir - la police de la Loire a tenu à avertir la population sur Twitter, en publiant un tweet le 30 juillet.
Dimanche 28 juillet à 23h00 à @VilledeRoanne deux adolescents sont abordés par des jeunes leur proposant des cigarettes visiblement trafiquées. Après perte de connaissance, les victimes étaient "dépouillées"du . Toute précaution à prendre sur ce type de faits, composer le 17. pic.twitter.com/O8n3PAE8SE
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) 30 juillet 2019
Une victime mange «des graviers par poignées»
Selon France bleu, les cigarettes trafiquées ont la même apparence que celles sorties des paquets de l'industrie du tabac mais leur effet n'a rien à voir. Les personnes ayant fumé ces cigarettes se retrouvent rapidement soit dans un état d'apathie, soit dans un état d'excitation extrême et de délire. Et ils peuvent passer de l'un à l'autre très brusquement.
A Roanne, une des victimes aurait mangé «des graviers par poignées», selon le média local. Une information qu'a confirmé Cédric, un témoin du malaise auprès de CNEWS. «Il a commencé à manger des herbes et des cailloux, a-t-il raconté. «On essayait de l'attraper et le maîtriser . Il était raide (...) Les pompiers sont venus avec la police. Ils ont été obligés de lui mettre des menottes pour le calmer», a-t-il poursuivi. Une autre victime aurait attaqué un pompier.
Des effets graves qui pourraient être dramatiques dans certaines situations à risques comme au volant d'une voiture, près de l'eau ou encore en présence d'enfants en bas âge.
La substance en cause n'a pas encore été déterminée mais elle serait 400 fois plus puissante que le cannabis, selon France Bleu. D'après les autorités, il pourrait s'agir de «l'herbe chamanique» dont les effets ont déjà été observés sur l'île de la Réunion.