Un bombardier d'eau intervenant sur l'incendie de Générac, dans le Gard, s'est écrasé au sol vendredi, a-t-on appris auprès des pompiers dans cette commune, où plus de 600 hectares ont brûlé depuis le début de la semaine. Le pilote est mort a annoncé la préfecture du Gard.
«A 17H20, un pilote de Tracker de la Sécurité civile a perdu tragiquement la vie alors qu'il combattait courageusement l'incendie en cours», a déclaré dans un communiqué la préfecture du Gard. «Une enquête judiciaire est en cours, placée sous l'autorité du procureur de la république qui s'est déplacé sur les lieux», a ajouté la préfecture.
INFORMATION DRAMATIQUE : CRASH D'UN AVION BOMBARDIER D'EAU
Il y a plusieurs minutes que nous avons reçu l'information mais nous souhaitions la vérifier avant de la publier. Un canadair s'est écrasé sur l'incendie de Générac.
Vidéo: Julien Lea Coste pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/o6kViCw5Dk— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) August 2, 2019
Le pilote recherché
L'appareil est un bombardier d'eau Tracker, le plus petit modèle des appareils permettant de lutter contre les incendies, d'une capacité de 3.600 litres : "Il y avait un seul pilote, on n'est pas très optimiste, l'appareil se serait disloqué au sol", avait ajouté de source proche des secours.
En fin d'après-midi, 530 sapeurs-pompiers et une centaine de gendarmes étaient mobilisés à travers tout le département du Gard, avec des renforts venus des Bouches-du-Rhône et de la Drôme. Si les communes de Vauvert (115 hectares) et Montignargues (11 hectares) ont aussi été impactées, le gros des effectifs étaient déployés à Générac, avec 410 pompiers, 140 véhicules terrestres et 4 Canadairs face à un front d'incendie de 900 m, pour quelque 300 hectares touchés.