Ce lundi 29 juillet, le président brésilien Jair Bolsonaro a préféré annuler une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. La raison ? Il voulait se rendre chez le coiffeur.
Officiellement, le président d’extrême droite a annulé son rendez-vous avec ce dernier pour des «raisons d’agenda» comme le rapporte Le Monde. Mais quelques minutes plus tard, le président nationaliste s’est affiché sur les réseaux sociaux en train de se faire couper les cheveux.
Une manière d'exprimer son indifférence vis-à-vis du gouvernement français ?
«Le président commence à travailler à 4 heures du matin et termine à minuit. Il faut bien qu’il trouve le temps de se couper les cheveux entre 4 heures du matin et minuit», a défendu un porte-parole du gouvernement brésilien au Monde.
«Il ne devra pas me manquer de respect»
Actuellement en tournée en Amérique Latine, Jean-Yves Le Drian devait évoquer avec Jair Bolsonaro les thématiques environnementales.
Le président brésilien avait déclaré plus tôt dans la journée rencontrer «Le premier ministre français, si je ne me trompe pas, pour traiter de problèmes tels que l’environnement». Visiblement agacé par cet entretien, il avait ajouté : «Il ne devra pas me manquer de respect. Il devra comprendre que le gouvernement au Brésil a changé. La soumission des précédents chefs d’État envers le premier monde n’existe plus».
Finalement, le ministre français a rencontré le ministre des Relations extérieures brésilien, Ernesto Araújo. Sur son site, le Quai d'Orsay indiquait toutefois ce mercredi que Jean-Yves Le Drian a été reçu par Jair Bolsonaro.