Face à la nouvelle vague de chaleur, plus intense encore cette semaine, nous ne sommes pas les seuls à souffrir des températures records. Les animaux sauvages subissent eux aussi de plein fouet leurs conséquences.
Avec plus de vingt départements en alerte rouge, il est plus que jamais conseillé d'aider d'adopter une initiative toute simple, recommandé par les associations de protection de la nature.
Il suffit de verser de l’eau dans une assiette ou un bol (pas plus de 4 cm de profondeur) à disposer à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, pour aider les oiseaux à rester hydratés et les préserver de la chaleur. D’autres animaux tels que les abeilles, les écureuils et les hérissons peuvent également en bénéficier.
«Tout le monde peut donner un coup de main, insiste le président de Faune Alfort, Jacques Courreau sur France Info. Si chacun met une assiette ou un dessous de pot de fleurs sur son balcon avec de l'eau, ce sont des milliers de points d'eau temporaires qui vont émerger et autant d'animaux sauvés». Parmi les plus vulnérables, les animaux les plus jeunes ou blessés sont particulièrement menacés.
Les fortes températures se sont en effet faites ressentir dès le mois de mai et juin, en pleine période d'élevage des petits.
Retour de la canicule ! Pensez à mettre de l’eau fraiche à disposition pour les oiseaux et la petite faune sauvage. Pour vous guider si vous trouvez un animal affaibli, c’est par ici https://t.co/33EBNntrAC pic.twitter.com/soKp74kUAF
— LPO France (@LPOFrance) 22 juillet 2019
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) recommande en revanche de changer l'eau régulièrement pour éviter la propagation des maladies.