Le pire est à venir. Alors que le deuxième épisode de canicule de l'été 2019 bat son plein, le jeudi 25 juillet pourrait s'accompagner de nouveaux records de chaleur. Au point de faire de cette journée le deuxième jour le plus chaud en France au niveau national depuis 1900.
Comme l'explique le site de La Chaîne Météo, cette canicule épisode 2, à la différence de la première, a en effet mis cette fois le cap plus au nord allant jusqu'à gagner l'Ile-de-France et même les Hauts-de-France.
Ce mercredi, ce sont d'aillers au total 80 départements qui sont placés en vigilance orange et demain cela devrait encore s'accentuer. En conséquence, c'est toute la température moyenne du pays qui devrait s'en trouver bouleversée.
Dépasser le précédent de 2003
A l'échelle nationale, le précédent record remonte au 5 août 2003, où 29,3°C de moyenne avaient été enregistrés sur l'Hexagone. Mais cette fois, avec une canicule plus étendue et alors que de nouveaux records historiques pourraient tomber, tels les 40,4°C de juillet 1947 à Paris, ce seuil a toutes les chances d'être dépassé.
Première sortie d'ARW 3 km pour jeudi avec des valeurs délirantes : 42°C à #Paris (record absolu 40.4°C), 41 à Lille (record abs 37.6°C) comme en #Belgique (record national 38.8°C) ou sur le #Calvados !
Et 38 sur l'extrême sud-est de l'Angleterre. A confirmer demain. #canicule pic.twitter.com/ornl4l8FvK— Keraunos (@KeraunosObs) July 23, 2019
Pour savoir si ce jeudi va être la deuxième journée la plus chaude depuis que les relevés existent, les spécialistes vont ainsi considérer un repère bien particulier : l'indicateur thermique.
Concrètement, celui-ci est établi à partir de la moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de référence en France.
Et si, à ce jour, l'indicateur thermique record en France donc revient au 5 août 2003 avec 29,3°C de moyenne sur l'Hexagone, pour un mois de juillet, le record revient, lui, au 28 juillet 1947 avec 27,8°C.
Selon les dernières prévisions, l'indicateur thermique de jeudi devrait donc se situer entre les deux, faisant de la journée le 2e jour le plus chaud en France.