Où trouver des îlots de fraîcheur dans la capitale ? Une carte recensant tous les lieux où il est possible de se mettre à l'ombre, créée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), est toujours disponible.
En ces temps de fortes chaleurs, une cartographie de tous les sites parisiens où il est possible de se rafraîchir le jour mais aussi la nuit est disponible sur le site de l'Apur, qui avait été chargé par la municipalité «de définir, de repérer puis de cartographier les îlots et parcours de fraîcheur à Paris».
Très complète, celle-ci recense divers éléments, des habituelles fontaines et autres vaporisateurs jusqu'aux espaces de baignade gratuite et autres piscines, en passant par les musées, les bibliothèques et les lieux de cultes. Elle classe aussi les espaces verts selon leur exposition au soleil.
Pour faire face à la chaleur cette semaine, redécouvrez la note et les cartes sur les Parcours et les îlots de fraîcheur à Paris https://t.co/emX9cJA8eQ pic.twitter.com/Q88n18Kq8f
— Apur (@__Apur__) 24 juin 2019
La carte de l'Apur se décline en deux versions. La première concerne la journée :
Et la seconde s'applique pour la nuit :
A noter qu'il est également possible d'accéder à cette carte, en version interactive et encore plus détaillée, sur le site internet de la ville de Paris.
Au total, l'Apur répertorie 565 espaces verts et boisés dont les jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur, 36 lieux de baignade dont les piscines, centres aquatiques et baignades extérieures, 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont les miroirs d’eau et brumisateurs.
Mais aussi 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont des églises et des musées, ainsi que 46 établissements ouverts au public et climatisés, dont certains musées et certaines bibliothèques.