Après le mouvement des gilets jaunes, au tour des gilets noirs. Ce collectif sans-papiers a occupé le Panthéon ce vendredi 12 juillet à Paris avant d'en être délogé par la police en début de soirée.
Toutes les personnes qui se sont introduites dans le #Panthéon ont été évacuées. La France est un État de droit, dans tout ce que cela implique : respect des règles qui s'appliquent au droit au séjour, respect des monuments publics et de la mémoire qu'ils représentent.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) July 12, 2019
Les gilets noirs s'étaient rassemblés devant la Place du Panthéon à Paris, dans le Vème arrondissement avant d'entrer à l'intérieur du bâtiment, avec le soutien de deux autres collectifs, la Chapelle Debout et Droit devant.
Le Panthéon est un lieu très symbolique du pouvoir politique français. Il abrite notamment les dépouilles de Léon Gambetta, Jean Jaurès ou Jean Monnet.
Sur Twitter, la Chapelle Debout expliquait le choix de ce lieu à la mémoire chargée : « On est des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visage pour la République Française. On vient sur la tombe de vos grands homme pour dénoncer vos profanations... »
ACTION MAINTENANT
Les #GiletsNoirs , immigrés habitants des foyers et locataires de la rue, occupent le #Pantheon !
On veut parler au 1er ministre Edouard Philippe maintenant ! #PapiersPourTous
BESOIN DE SOUTIEN SUR PLACE MAINTENANT
metro Luxembourg
COMMUNIQUÉ↓ pic.twitter.com/1EvevrERH1— La Chapelle Debout ! (@chapelledebout) 12 juillet 2019
Les activistes sans-papiers ont filmé leur intervention en direct sur Facebook.