Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis presque onze ans et dont les traitements ont été interrompus la semaine dernière, est décédé jeudi matin.
Suite à cette annonce, François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, a fait part à l'AFP de son «soulagement après des années de souffrance pour tout le monde».
Sur Twitter, des personnalités du monde de la culture, de la politique ou des religieux ont réagi à leur tour. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l'écrivain Michel Houellebecq a pour sa part considéré que le patient de 42 ans a été victime «d'une surmédiatisation».
L'affaire de Rugy embarrasse et divise la majorité | La mort de Vincent Lambert | Féminicides : près d'un meurtre tous les trois jours.
C'est à la une du Monde. Et nous, « on n'arrive pas à croire qu'on est déjà jeudi ». pic.twitter.com/UKL8dfNUvf— Le Monde (@lemondefr) July 11, 2019
#VincentLambert est décédé ce matin. Au delà des débats sur la fin de vie, cela reste et restera un drame humain pour sa famille. J'ai ce matin une pensée pour lui et pour ses proches.
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) July 11, 2019
Contenir sa colère pour respecter sa mort.
Faire silence pour que son humanité bafouée rayonne.
Être fort, comme il l'a été.
Continuer le combat pour la dignité de tout homme.#VincentLambert https://t.co/0Eu6wHMtJH— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) July 11, 2019
#VincentLambert repose désormais en paix après 11 ans d’acharnement pour le maintenir artificiellement en vie contre ses propres volontés & celles de sa famille de cœur. Souhaitons que cette trop longue affaire serve à faire évoluer la loi sur la #findeVie #loiLeonettiClaeys
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) July 11, 2019
Vincent Lambert est mort ce matin après l’arrêt de sa nutrition et de son hydratation.
Une digue vient de sauter: notre société peut désormais mettre à mort un homme ou une femme sans même recueillir préalablement son consentement.
Effrayant https://t.co/APTkS5TS4m— Antoine Mellies (@AntoineMellies) July 11, 2019
Très touché par la mort de Vincent Lambert, je souhaite désormais à la famille de pouvoir cicatriser ses plaies. Une pensée affectueuse pour tous les soignants qui se sont succédés à son chevet, avec un grand professionnalisme dans des conditions difficiles.
Sur @franceinfo— Olivier Véran (@olivierveran) July 11, 2019
Prions pour #VincentLambert , sa famille, le personnel médical et demandons la miséricorde pour notre barbarie d’Etat qui ne laisse plus aucune chance à la Vie.
Vincent Lambert est décédé ce matin, annonce la famille à l' #AFP— christine Boutin (@christineboutin) July 11, 2019
Que le Seigneur l’accueille dans sa paix. Qu’Il console les siens et soigne tant de blessures accumulées. Qu’Il soutienne tous ceux qui prennent soin inlassablement des personnes lourdement handicapées #VincentLambert https://t.co/bzcje3AqN0
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) July 11, 2019
Message de Mgr Aupetit aux prêtres de Paris au sujet de M. Vincent Lambert : pic.twitter.com/OegNt1IS02
— Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) July 10, 2019