Après la première «salle de shoot», Paris sera-t-elle une nouvelle fois la capitale des tests en matière de législation sur les drogues ? Anne Souyris, l'adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Santé veut en effet aller dans ce sens.
Cette dernière a assuré en conseil de Paris, le mercredi 10 juillet, qu'elle «allait rédiger un courrier à la ministre», Agnès Buzyn, afin de lancer une expérimentation.
Cette promesse est intervenu après une demande du groupe des Radicaux de gauche (RGCI). «Notre volonté est d'interpeller le gouvernement pour lui proposer de faire de Paris un territoire test de la légalisation avec un encadrement très strict», a expliqué leur présidente, Laurence Goldgrab.
Pour justifier cette demande, l'élue a mis l'accent sur les politiques répressives existantes, qui n'endiguent pas le trafic de cannabis, et qui sont d'ailleurs régulièrement critiquées par les opposants.
Autre argument qui pourrait faire pencher la balance : le think-tank indépendant Conseil d'analyse économique avait dévoilé en juin 2019 un rapport sur les gains potentiels d'une dépénalisation du cannabis. Selon eux, l'État pourrait en retirer 2 milliards d'euros en recettes fiscales.
Reste aujourd'hui à savoir si le gouvernement sera attentif. En 2016, le candidat Emmanuel Macron assurait que la «légalisation avait une forme d'efficacité», et que le sujet méritait «d'être ouvert».