Gérant d’un bar breton, Jean-Jacques Samoy, a décidé de montrer ses fesses sur les réseaux sociaux, et invite à faire de même, pour dénoncer les commentaires injurieux qu’il reçoit sur TripAdvisor.
Tout a commencé le jour où, ce patron de la Java, plus connu aussi sous le nom du «Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port», a eu la surprise de voir que son établissement était classé 114e sur 336 sur TripAdvisor dans la catégorie «endroits où manger».
Le problème, c’est que depuis qu’il a lancé son affaire, il y maintenant 19 ans, Jean-Jacques Samoy n’a tout simplement jamais servi à manger à ses clients. «Normalement, les réseaux sociaux sont censés rapprocher les gens. Là, ça ne fait que ravaler de la colère. S’il y a un problème, il suffit que les gens viennent en parler en face. Le café, c’est la tribune du peuple, non?, a-t-il confié au Huffingtonpost.
Après avoir fait le buzz en affichant son derrière sur Facebook, il a donc lancé un appel pour faire une photo de groupe, avec «son plus beau sourire vertical», pour dénoncer les commentaires qui plombent la réputation des petits établissements, à l’instar de celui qu’il gère.
«Aussi, je lance l’appel du 4 juillet ,ce jeudi, anonymes, restaurateurs, hôteliers, cafetiers, serveuses, serveurs, artisans, arabes, juifs, boudhistes, homos, lesbiennes, suricates, toute personne en ayant assez que l’on ne se parle plus, on vous attend à 17h45 [...] pour dire NON à la dictature du Net»
Seulement une dizaine de personnes ont répondu à son appel, mais son initiative lui a valu un petit coup de pub.