Les prévisions météo ont été confirmées. Ce lundi après-midi, des grêlons de la taille d'une balle de golf ont envahi les rues de la ville de Clermont-Ferrand et ses alentours, dans le Puy-de-Dôme.
Accompagnées de vents violents, ces chutes de grêle, qui ont duré près de 45 minutes, ont causé de nombreux dégâts, coupures d'électricité et incidents de transport, sans toutefois faire de victimes.
Dans la commune d'Aydat, des grêlons gros comme des oeufs de poule se sont abattus sur le camping des volcans, dont certains mesuraient près de 8 centimètres.
Clermont Ferrand : lol +40°
Also Clermont Ferrand 4s later : pic.twitter.com/3dNu0RDT2f— Darox (@Darox63) 1 juillet 2019
Grosses chutes de #grêle en cours sur l’#Auvergne comme ici près d’#Ambert dans le #PuydeDome. Les #orages sont violents et persisteront ce soir, tout en gagnant les départements limitrophes puis vers les #Alpes. Photos correspondant T. Dumontier pic.twitter.com/90mpUn9oZB
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) 1 juillet 2019
Le gros de la tempête, qui a frappé les six départements placés ce lundi soir en alerte orages par Météo France, semblait passé vers minuit. Les Alpes ont été particulièrement touchées, avec des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité en Isère, Savoie et Haute-Savoie, a-t-on appris auprès des préfectures. Enedis a évoqué auprès de l'une de ces préfectures un total de 100.000 coupures sur ces départements dans la soirée.