Après plusieurs épisodes de fortes chaleur en France, la question coule de source : la saison estivale sera-t-elle caniculaire ?
Une colle qui mérite d'être posée : depuis 2015, la métropole a connu une série de quatre étés particulièrement secs et chauds. Celui de 2018 s'inscrit même en deuxième position des étés les plus brûlants depuis 1900 en France, après celui de 2003, marqué par une vague de chaleur qui avait causé 19.000 décès prématurés. Et, si la chaleur n'est arrivée que tardivement cette année, à la toute fin du printemps, une canicule sans précédent se profile dans les prochains jours, avec un pic prévu entre vendredi et samedi. De quoi faire craindre une étuve dans les prochaines semaines ?
Selon le météorologiste Guillaume Séchet, fondateur du site meteo-paris.com, qui rappelle «l'impossibilité de prévoir une canicule», il est peu probable que le pays subisse un été aussi intense que celui de 2003, au cours duquel deux stations de Météo France avaient enregistré une température de 44,1 °C – le record en France. «Depuis quelques jours, les modèles de prévision revoient les températures estivales à la baisse. A priori, nous connaissons aujourd'hui la période la plus chaude de la saison», affirme le spécialiste, soulignant que «l'anomalie de températures actuelle devrait peu à peu s'estomper vers le nord, avec l'arrivée d'un air plus océanique».
La Chaîne Météo va encore plus loin en annonçant un été «propice aux orages», lesquels agissent comme une «barrière anti-canicule». L'humidité des sols freinant la hausse du mercure, les spécialistes s'accordent en effet à dire que le niveau de précipitations, en particulier dans le sud de la France, sera tel qu'il limitera fortement le risque de fournaise. Le site conclut : «Il est tout à fait possible que cet épisode [de canicule actuel] ne se reproduise plus de tout l'été.»
© La Chaîne Météo
Quoiqu'il en soit, il n'est jamais inutile de rappeler les conseils à adopter pendant les pics de chaleur : boire régulièrement (éviter l'eau glacée), rafraîchir sa peau avec un linge humide ou un brumisateur, garder sa maison au frais, manger léger mais en quantité suffisante, porter des vêtements légers, prendre des nouvelles de ses proches (mais aussi en donner régulièrement), limiter les sorties pendant les pics de chaleur, éviter le sport, ou encore appeler son médecin traitant aux premiers signes de fatigue.