Une idée bienvenue pour passer un bon moment au frais. Le premier «Canal en scène» est organisé ce samedi 29 juin autour du bassin de La Villette et de la place de Stalingrad (19e). Des activités ludiques seront proposées gratuitement, tout au long de la journée.
De 14h à 19h, les enfants et les adolescents pourront prendre part des sports sur le bassin : push boats, bateaux électriques, joutes parisiennes, pirogues, kayak polo… Des tournois seront ainsi organisés pour les 6-11 ans et les 12-16 ans (sur inscription préalable). En parallèle, des animations seront proposées à la Maison des Canaux, située au début des quais de Seine. Enfin, sur les quais, les volontaires pourront aussi participer à une grande fresque de street art.
Puis, de 19h à 23h, les danseurs pourront se déhancher lors d'un bal populaire swing ouvert à tous. Un orchestre et des DJ seront présents. En cas de petit creux, il sera aussi possible de se restaurer sur place.
Enfin, à partir de 23h, un show aquatique et pyrotechnique mettra le feu au bassin. Intitulé «Le Voyage extraordinaire», il est créé par la compagnie Ilotopie. Cette troupe spécialisée dans les spectacles sur l'eau s'est déjà produite aux quatre coins du monde. Plusieurs dizaines de milliers de curieux sont attendus autour de La Villette.
L'événement Canal en scène est la partie ludique du récent plan de la mairie de Paris consacré aux quartiers populaires du nord-est de la capitale. Lancé courant avril, ce dispositif vise notamment à améliorer la sécurité publique, lutter contre le trafic de drogues, créer des espaces verts et développer les animations culturelles. Un budget de trois millions d'euros est prévu.