Des sauveteurs de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ont indiqué avoir dû secourir dans la nuit de vendredi à samedi un bateau de plaisance parti en dépit d'un avis de tempête. Une attitude qualifiée «d'inconsciente», alors que trois sauveteurs étaient morts le matin même en Vendée.
Vers 16 heures, un bateau de plaisance avec deux hommes à bord est parti du Calvados pour rejoindre plus à l'Ouest le village de la Manche. Un voyage d'une trentaine de milles, soit une cinquantaine de kilomètres. «Quand ils sont arrivés en rade de Saint-Vaast vers 22 heures, leur mouillage n'a pas tenu et ils se sont retrouvés dans les cailloux, à côté de l'île Tatihou», a expliqué Fabrice Leblond, patron de la station SNSM locale et marin-pêcheur de profession.
Les sauveteurs ont alors dû intervenir «en zodiac par mauvais temps et en pleine nuit. Ça nous a mis en pétard quand on sait ce qui s'est passé», a ajouté leur responsable, en allusion au chavirage d'un canot de la SNSM aux Sables-d'Olonne parti secourir un chalutier alors que la tempête Miguel faisait rage.
«l'inconscience» des deux plaisanciers
«Quand on est pris par le mauvais temps d'accord, mais partir avec un voilier de 9 m avec un avis de tempête, je trouve ça limite...», a-t-il fustigé. «On a récupéré les deux personnes pour les mettre en sécurité et on a pris le risque de sortir le voilier des cailloux, si on ne le sortait pas il aurait été détruit», a-t-il ajouté, soulignant «l'inconscience» des deux plaisanciers qui se sont «excusés».
Née en 1967, la SNSM rassemble quelque 8 000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C'est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9 000 personnes ont été secourues par les sauveteurs de la SNSM.