Le président Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 8 juin qu'il allait décorer de la Légion d'honneur, à titre posthume, les trois sauveteurs de la SNSM tués vendredi aux Sables-d'Olonne.
«Ces hommes sont des héros. J'ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur», a indiqué le chef de l'Etat sur Twitter.
Ces hommes sont des héros. J’ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. https://t.co/YMHpKjG7Rp
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 8 juin 2019
Dans un communiqué de l'Elysée, Emmanuel Macron a également fait part de sa «profonde tristesse» et salué l'engagement des sauveteurs en mer. «Derrière le quotidien des Français, derrière tous leurs déplacements, toutes leurs activités, leurs lois, il y a des femmes et des hommes qui sont là, acceptant de risquer leur vie pour la sécurité de tous», a-t-il ainsi souligné. Et de poursuivre : «le sacrifice de ces marins nous honore et nous oblige».
Vendredi 7 juin, en pleine tempête Miguel, trois sauveteurs de la SNSM ont péri dans le chavirage de leur navire alors qu'ils allaient porter secours à un marin-pêcheur. Ce dernier est toujours porté disparu, tandis que les quatre autres occupants du bateau ont été blessés.