Rendez-vous annuel de quelques milliers de Parisiens et de touristes branchés, le 31e dîner en blanc, qui devait se tenir jeudi soir au jardin des Tuileries, a bien failli tomber à l'eau, les convives ayant été rapidement priés de quitter les lieux.
La raison de ce départ forcé ? L'interdiction formelle d'occuper les lieux après 21H. Les grilles du parc se sont donc fermées quelques minutes après l'arrivée des participants, les obligeant à faire demi-tour, les gardes n'ayant rien voulu savoir. Un incident que les convives n'avaient pas pu anticiper, le lieu du dîner en blanc étant traditionnellement gardé secret jusqu'au dernier moment.
«Cela fait partie du jeu d'investir des lieux sans autorisation. Nous acceptons (l'interdiction, ndlr) même si nous la regrettons», a indiqué à l'AFP Aymeric Pasquier, le co-organisateur de la manifestation.
Déterminés à honorer la tradition, les invités ont finalement décidé de se séparer en deux groupes, l'un place de la Concorde et l'autre au Carrousel du Louvre.
Twitter se régale
Les images des très chics invités errant dans les rues de Paris, coupes de champagne à la main n'ont pas échappé aux internautes, qui s'en sont donnés à coeur joie sur Twitter.
Quelle dignité pic.twitter.com/KHZwpdYQI5
— Sinjini (@Sin_Jinii) June 6, 2019
Le dîner en blanc, c'est plus ce que c'était... https://t.co/d5CvtU1s9J
— Martin de Montvalon (@tinez16) June 6, 2019
@Anne_Hidalgo ouvrez les grilles des tuileries pour les #DEB2019.
Sinon 9000 électeurs en moins— Alexandre CAVEZZA, PhD (@Cavezza_a) June 6, 2019