Montrer une autre image de la banlieue, c'est l'objectif de la marche des fiertés organisée ce dimanche, à Saint-Denis.
Presque un mois avant la tenue de la marche annuelle des fiertés à Paris, une association de Saint-Denis a décidé de faire flotter les drapeaux arc-en-ciel au-delà du périphérique.
Organisé par le collectif «Saint-Denis Ville au cœur», une association qui vise à «stimuler la cohésion sociale» des 110 000 habitants de la commune, et soutenu par la mairie, l'événement entend promouvoir une image différente des villes de banlieues, et souhaite donner aux LGBT une meilleure visibilité sur un territoire souvent jugé plus homophobe que les autres.
Révolutions sur le dancefloor
La parade, qui promet d'être aussi haute en couleur que sa cousine parisienne, doit partir place de la Résistance à 14h30 pour rejoindre la place de la Basilique en milieu d'après-midi. Au programme : défilé, atelier drag et after party organisé au 6B en collaboration avec un collectif queer, «parce que les révolutions se font aussi sur le dancefloor».
Pour Youssef Belghmaidi, étudiante et organisatrice de l'événement, la marche doit permettre de changer le regard habituellement porté sur la ville : «Il s'agit surtout d'arrêter de nourrir constamment les clichés sur les banlieues et par la même occasion, le discours des extrêmes». Une manière également de ramener les événements de promotion LGBT, plus près des habitants.
Mais c'est aussi une question de représentation pour les organisateurs. «La marche parisienne ne représente pas nécessairement les personnes LGBTQI+ racisées, celles en situation de handicap, qui souffrent d'inégalité sociale ou issues des classes populaires, analyse Youssef. On souhaitait créer nous-mêmes cet espace».