Une affaire gênante à dix mois des élections municipales. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF), pour un «possible détournement de fonds publics» au profit de son ex-compagne, révèle Le Canard Enchaîné ce mercredi 5 juin.
Des perquisitions étaient en cours, ce mercredi matin, au domicile de l'ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron, ainsi que dans les locaux de la mairie de Lyon, a annoncé le PNF, confirmant une information du Parisien.
Cette enquête préliminaire a été ouverte à la suite d'un rapport provisoire de la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes, consacré à la gestion de la ville de Lyon, explique Le Canard Enchaîné.
Selon les rapporteurs, cités par l'hebdomadaire satirique, Gérard Collomb aurait «fait bénéficier son ex-compagne (Meriem Nouri) de plusieurs emplois municipaux depuis plus de vingt ans». Selon Le Parisien, le montant des détournements présumés, dans la période 2009-2018, est estimé à 500 000 euros.
Des informations «inacceptables» et «intolérables»
L'édile de 71 ans s'est indigné de l'article du Canard Enchaîné dans un communiqué, se disant étonné «qu’on ait pu diffuser des informations tant inacceptables qu’intolérables» alors que les conclusions de l’enquête administrative ne sont toujours pas connues.
L'ex-ministre de l'Intérieur a par ailleurs répondu aux éléments mentionnés par l'hebdomadaire, confirmant que «depuis 1995 Mme Nouri est employée par la ville de Lyon dans différentes fonctions», et a été «titularisée comme agent administratif en juin 2005». Elle a notamment travaillé dans des mairies d'arrondissement, au cabinet du maire ou encore dans une bibliothèque municipale.
Pour ces emplois, Le Canard Enchaîné affirme qu'elle aurait bénéficié «d'une rémunération complémentaire, payée en heures supplémentaires». «Je n’ai pas attendu Gérard Collomb pour travailler pour la ville de Lyon. Cela fait trente ans que j’y suis employée. Et je travaille plus qu’il n’en faut. Je gagne moins de 1 500 euros par mois. Alors on m’a donné des heures supplémentaires», a de son côté réagi Meriem Nouri au Canard.
Des motivations politiques, selon Collomb
«Il n’échappera à personne les véritables raisons qui conduisent ceux qui ont pris l’initiative de diffuser de telles informations de m’atteindre à dix mois des élections municipales», a déploré le maire de Lyon dans son communiqué.
Après avoir quitté le gouvernement en octobre dernier et avoir retrouvé son fauteuil de maire de Lyon (une ville qu'il a dirigée de 2001 à 2017) un mois plus tard, Gérard Collomb compte en effet se représenter en mars 2020 aux élections municipales. Il aura pour principal adversaire David Kimelfeld, son ancien dauphin et actuel président de la métropole lyonnaise.