Alors qu’il a déjà été condamné pour l’organisation de deux manifestations de gilets jaunes non déclarées, Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement, est jugé une nouvelle fois à Paris ce mercredi.
L’homme de 34 ans avait été interpellé par les forces de l’ordre le samedi 22 décembre, lors de l’acte VI de la contestation, en possession d’une arme, en l’occurrence une matraque en bois. Il sera ainsi jugé pour «port d’arme prohibé», ainsi que pour «participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations».
Dans un communiqué datant de janvier, le parquet avait décrit l’objet comme étant «une matraque en bois avec une lanière artisanale, comme pour l’accrocher au poignet».
favorable à nouveau mode d'actions
Le 29 mars, Eric Drouet avait déjà été condamné à une amende de 2 000 euros, dont 500 euros avec sursis, pour l’organisation «sans déclaration préalable» de deux manifestations, dont celle du 22 décembre en question. Ce jour-là, il avait en effet signé une déclaration préalable pour un rassemblement à Versailles, mais était finalement allé à Paris.
Actuellement en retrait du mouvement, dont il a été l’une des figures médiatiques, il s’est déclaré dernièrement pour que les gilets jaunes cessent de participer à des manifestations et privilégient les blocages ou des opérations de type «péage gratuit».