«On ne peut pas trahir les donateurs». Le ministre de la Culture Franck Riester a affirmé ce jeudi que le milliard d’euros récolté pour la reconstruction de Notre-Dame serait entièrement destiné à la restauration de la cathédrale.
Selon lui, certaines personnes ont mis la main à la poche afin de rebâtir l’édifice, «mais ne veulent peut-être pas donner pour un autre monument». La somme récoltée devra ainsi être seulement dédiée à Notre-Dame, en partie brûlée dans l’incendie du 15 avril, «et pas à autre chose», assure le ministre dans Le Parisien.
Concernant le surplus possible d’argent, Franck Riester estime qu’il pourrait être utilisé à plus long terme, en réfléchissant «à créer une fondation spécifique» pour la cathédrale.
Il indique également qu’en cas d’un hypothétique manque de ressource pour reconstruire l’édifice, «l’Etat sera là pour assurer le financement au-delà du budget annuel (du) ministère pour le patrimoine», en indiquant que «ce ne sera pas au détriment des autres chantiers et des autres monuments».