Dernière ligne droite pour la campagne. Les partis qui veulent présenter une liste pour les élections européennes du 26 mai prochain ont jusqu'à ce vendredi 3 mai, à 18 heures, pour se déclarer.
L'ensemble des listes qui participeront au scrutin devrait être dévoilé le lendemain, samedi 4 mai, dans une publication au Journal officiel.
Pour présenter une liste, il faut que celle-ci soit composée de 79 candidats (soit le nombre de sièges attribués à la France au sein du prochain Parlement européen) et qu'elle compte autant d'hommes que de femmes, qui se succèdent alternativement sur la liste. Quant aux candidats, peut se présenter, outre chaque citoyen français, tout ressortissant d'un Etat membre de l'UE âgé d'au moins 18 ans résidant en France et n'exerçant pas certains mandats ou fonctions dans son pays d'origine.
Des listes de gilets jaunes ?
S'il ne fait aucun doute que les partis traditionnels (LREM, RN, LR, LFI...) prendront part au scrutin, la question se pose pour les petites formations. En effet, il faut obtenir au moins 3 % des suffrages exprimés pour avoir droit au remboursement des dépenses de campagne. Un argument financier qui peut dissuader certains de se lancer.
C'est surtout la présence de listes de gilets jaunes aux élections européennes qui constitue la principale inconnue. En effet, de nombreuses listes ont été annoncées ces dernières semaines (Ralliement d'initiative citoyenne, Alliance jaune, Union jaune, Evolution citoyenne...). Mais jusque-là, une seule a été déposée au ministère de l'Intérieur : Alliance jaune, menée par le chanteur Francis Lalanne, fruit d'une alliance avec la liste Ralliement d'initiative citoyenne (RIC). Y en aura-t-il d'autres ? Réponse d'ici ce week-end.