Face aux images de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en flammes, la question d'une intervention de canadairs est passé dans beaucoup d'esprits. Mais ce scénario n'est pas si simple que cela.
Le président américain, Donald Trump, a lui-même évoqué cette idée dans un tweet, en voyant le bâtiment en feu.
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
Mais comme lui a, indirectment, répondu la Sécurité civile française, «les avions Canadair [sont] techniquement inadaptés pour éteindre ce type d'incendie».
#NotreDame @PompiersParis Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure.
Aux côtés des #sapeurspompiers qui font actuellement le maximum pour sauver #NotreDame.— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 15 avril 2019
En effet, comme l'expliquait un récent rapport du Sénat, les appareils de la flotte aérienne de la sécurité civile, adaptés aux incendies en forêts, peuvent larger entre 3 et 10 tonnes d'eau ou de produits retardants sur les foyers ciblés. Ce qui représenterait un très grand danger pour les bâtiments, comme pour les personnes présentes autour.