Dans la soirée du vendredi 5 avril, plusieurs dizaines de gilets jaunes se sont rassemblés devant la villa de Brigitte et Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais).
Entre 40 et 80 manifestants (selon les différentes sources) sont arrivés vers 20h, venant de plusieurs villes de la région, notamment Berck, Boulogne-sur-Mer ou encore Calais. Emmanuel Macron et son épouse n’étaient pas présents dans la villa ce vendredi soir.
Comme le montrent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes scandaient des slogans hostiles au chef de l’Etat. On peut également entendre des pétards. La manifestation a même été diffusée en direct sur Facebook sur une page des gilets jaunes.
De Nombreux #GiletsJaunes sont venus chercher #Macron
dans sa Villa du Touquet#Castaner a envoyé des renforts #Police pour suppléer les Gendarmes Mobiles
Fallait pas nous Inviter, on peut plus résister#Acte21 #ActeXXI #GrandDébat #GrandDebatNationalpic.twitter.com/EJaN9fo5h7— BleuBlancRouge4369 (@BBR4369) 6 avril 2019
Selon les informations de La Voix du Nord, un peu moins d’une heure après le début du rassemblement, des renforts de police sont arrivés sur les lieux pour aider les sept gendarmes mobiles, en poste quotidiennement devant la villa.
La tension serait remontée d’un cran vers 22h30. Les forces de l’ordre ont en effet dû faire usage de gaz lacrymogène pour forcer les manifestants à reculer, rapporte le quotidien régional. Les gilets jaunes ont quitté les lieux un peu après 23h.