Un exploitant céréalier de l’Ain a été violemment agressé sur son tracteur par un homme qui l’accusait d’utiliser des pesticides pour traiter son champ.
Alors que l’agriculteur parcourait ses parcelles dimanche dernier pour y épandre un herbicide, il a aperçu un homme, qui le regardait effectuer son travail. «Aussitôt que je suis arrivé avec le tracteur, il a commencé à filmer», raconte-t-il dans L’Ain agricole. Une fois arrivée à proximité de l’individu, de l’autre côté du champ, il reconnait un riverain, avec lequel il avait déjà eu une altercation à l’automne dernier.
Comme lors de leur précédente rencontre, celui-ci lui reproche au céréalier de polluer en utilisant des pesticides. Mais cette fois, les choses dégénèrent. «Il m’interrogeait, voulait que je lui donne mon adresse… Tout d’un coup, il a monté le marchepied du tracteur et m’a donné une dizaine de coupes de poing. J’étais coincé dans la cabine et ne pouvais pas bouger», raconte l’agriculteur.
nombreux soutiens
Le cultivateur a diffusé une photo de sa blessure à l'oreille. Il a reçu deux jours d’ITT et est allé déposer plainte à la gendarmerie de Meximieux (Ain).
Un céréalier de l'#Ain passé à tabac parce qu'il épandait du désherbant dans sa parcelle : https://t.co/q9mEi3rL7J #abribashing cc @Gendarmerie_01 @fdsea01 @ApasecL @agpm_mais pic.twitter.com/5axOpnWbRP
— L'Ain agricole (@LAinAgricole) 5 mars 2019
De nombreux agriculteurs lui ont rapidement apporté leur soutien, de même que la FNSEA. Selon Le Parisien, la chambre d’agriculture locale pourrait se porter partie civile, si les causes de l’agression relèvent bien de la profession de la victime.
Je suis écoeurée ! Un collègue céréalier s'est fait passé à tabac hier apres midi par un habitant des gabouraux près de Loyettes alors qu'il traitait sa parcelle d orge... mais où va-t-on ? Pourquoi arriver à de telles extrémités ? @FNSEA @JeunesAgri @fdsea01 @JeunesAgri01 pic.twitter.com/NBv4vZ9PhA
— Marthoud sandie (@MarthoudSandie) 5 mars 2019
Quand on sort le pulvé ce n’est pas tjs pour les pesticides. Aujourd’hui application de sulfate manganèse pour faire face aux carences alors avant d’aller tabasser un #agriculteur dans sa cabine, poser lui la question de ce qu’il fait #FrAgTw #ceuxquifontdescereales pic.twitter.com/YjfsKwrGDv
— Barach Daniel (@breizhdann) 6 mars 2019
Au nom de la @FNSEA j’apporte tout mon soutien à cet #Agriculteur victime d’une agression sauvage et inacceptable, ainsi qu’à sa famille.
De tels faits doivent être jugés et punis.@dguillaume26 @CCastaner @NunezLaurent @EPhilippePM https://t.co/R0qaNOJFOk— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) 6 mars 2019