En marge de la quatorzième journée de manifestation, le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été violemment pris à partie par quelques individus. Sur Twitter, des internautes mettent en doute la gravité de cet incident.
«Barre-toi, sale sioniste de merde», «nous sommes le peuple, la France elle est à nous», «retourne à Tel Aviv», ont notamment crié une poignée de manifestants samedi 16 février. Mais depuis la diffusion de cette séquence, Alain Fienkielkraut n'a pas reçu que des messages de soutien : de nombreux internautes, connus ou non, estiment que l'académicien est lui-même antimusulman, et que ces propos n'étaient en rien antisémites.
«Cela fait des années qu'Alain Finkielkraut répand la haine en France», a ainsi tweeté Thomas Guénolé, politologue de La France insoumise. «Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l'éducation nationale. Etc. L'insulter, comme insulter quiconque, est condamnable. Mais le plaindre, certainement pas».
Cela fait des années qu'Alain #Finkielkraut répand la haine en France. Contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l'Education nationale. Etc.
L'insulter, comme insulter quiconque, est condamnable. Mais le plaindre, certainement pas.— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) 16 février 2019
Aude Lancelin, directrice du Média et proche de la France insoumise, estime quant à elle que l'expression «sale juif» est inaudible dans la vidéo et dénonce une «fake news». «Tous les samedis le porte-parole du gouvernement Griveaux invente un nouveau mensonge gravissime pour faire monter la haine dans le pays», a-t-elle déclaré sur Twitter.
"Sale juif"?
Cette phrase est inaudible dans la vidéo. Tous les samedis le porte-parole du gouvernement Griveaux invente un nouveau mensonge gravissime pour faire monter la haine dans le pays. Ces gens ne se battent pas loyalement. Ils sont indignes. pic.twitter.com/ukZv28yZjq— Aude Lancelin (@alancelin) 16 février 2019
Les propos de Jean-Pierre Mignard, ami proche de François Hollande, ont également été à l'origine d'un véritable scandale sur le réseau social.
Alain Finkelkraut se fait huer lors de sa présence le long du cortege GJ. On s’émeut sur les plateaux. Bon d’accord mais il n’a pas été, et heureusement frappé. Ce qui aurait tout changé. La il doit etre content. Il le cherchait. On l’avait oublié. C’est réparé.
— Jean-Pierre Mignard (@jpmignard) 16 février 2019
Des mots qu'il a toutefois dit regretter dès le lendemain.
Je regrette que mon expression ait été maladroite au point de blesser. Si je n'ai pas été compris c'est que je n'ai pas pris le temps d’être clair. Je suis donc entièrement responsable d'autant que j'abomine l'antisémitisme et que je hais le racisme. Ma vie en témoigne.
— Jean-Pierre Mignard (@jpmignard) 17 février 2019
L'un des cerveaux de la contestation anti-Hollande en 2013, qui se dit désormais «gilet jaune», affirme lui qu'«il faut relativiser».
Il faut relativiser : si les Gilets Jaunes étaient aussi violents que la dictature macron, #Finkielkrault aurait perdu un œil, une main...
Il s'est fait insulter. Et maintenant le régime en fait sa propagande.
Condamnons mais en gardant les priorités :
STOP VIOLENCES & DICTATURE— David van Hemelryck (@David_vanH) 16 février 2019
Enfin Yassine Belattar, humoriste controversé, proche du président de la République, a expliqué que «Finkielkraut a tellement fait de mal...». «Durant une semaine voire plus, tous les médias parleront de cet acte pour faire l'amalgame entre musulmans et ces abrutis», a-t-il regretté.
Durant une semaine voire plus, tous les médias parleront de cet acte pour faire l’amalgame entre musulmans et ces abrutis.
Évidemment personne ne sera en face pour expliquer le contraire et vous serez chez vous en train de chialer.#Finkelkraut a tellement fait de mal...— Yassine Belattar (@BelattarYassine) 16 février 2019
Des dizaines d'anonymes ont également partagé ce point de vue.
Anti sionisme ne veut pas dire antisemite, arrêtez d’essayer de masquer le combat des #GilletsJaunes avec un énième crie à l’antisémitisme... #Finkielkrault pic.twitter.com/eoQCLRqGLj
— Mohamed (@TheArabBatman) 17 février 2019
Maintenant être anti-sioniste c'est être antisémite... Dès qu'une personne est juive... faut rien critiquer car directement on crie à l'antisémitisme #Finkielkrault #lacrotte https://t.co/6FlHiQo9E3
— Mounir Haytami (@HaytamiM) 17 février 2019
Les médias mainstream défendent #Finkielkrault alors qu’il n’est pas tendre quand il parle des minorités est même de la france pic.twitter.com/2vHj5h8LRE
— l’Envahisseur (@lalgeco) 17 février 2019