Les «gilets jaunes» redescendent dans la rue ce samedi 9 février, à Paris et dans différentes régions, pour ce qui sera la treizième journée de mobilisation.
La semaine dernière, pour la 12e journée de mobilisation, le mouvement avait rassemblé 58.600 personnes dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur. A quoi faut-il s'attendre pour cette journée du 9 février ? De nombreuses actions sont prévues dans le pays, même si l'ampleur de la mobilisation reste incertaine.
Dans la capitale, une manifestation a été déclarée en préfecture. Le rendez-vous est donné à 10h30, place de l'Etoile. Le cortège doit notamment passer par les Champs-Elysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Medef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17h.
A Bordeaux, un appel à se rassembler a été lancé pour 13h. Le parcours est indéterminé. Il sera mené par un cortège de motards. A Marseille, comme chaque samedi, le point de rendez-vous sera le Vieux-Port en début d'après-midi.
plusieurs actions à montpellier
Du côté de Montpellier, plusieurs actions sont prévues tout au long du week-end. Dès vendredi soir, une «déambulation festive» est prévue pour arpenter les rues de la ville «dans la joie et la bonne humeur».
Sur le groupe «Gilets jaunes Montpellier», un rassemblement est annoncé, samedi, afin de «dénoncer la loi liberticide 'anticasseurs' en étant tous masqués. Foulards, cagoules, écharpes, masques... et autres». Une «marche de la dignité» est également organisée, dimanche, à 11h, «pour les personnes en condition de handicap, les aidants, les AVS, le personnel soignant».
maxime nicolle à nice
A Nice, le collectif «Résistance 06» appelle tous les «gilets jaunes» de Paca à se mobiliser, samedi, à 11h, à la frontière italienne. Maxime Nicolle, également connu sous le nom de «Fly Rider», sera présent. «Réunissons-nous tous pour combattre la répression mise en place par notre état français, promouvons tous ensemble nos revendications et crions notre soutien à nos blessés et aux familles de nos victimes».
dIFFÉRENTS POINTS DE MOBILISATION DANS L'OUEST
Dans l'Ouest, plusieurs manifestations sont organisées. Ce sera le cas à Lorient, en début d'après-midi, à la Cité de la voile, à Rennes à l'appel d'un groupe dissident appelé les «frelons jaunes», mais aussi à Brest (place de la Liberté), à la Roche-sur-Yon (à la gare), à Nantes, à Rouen ainsi qu'à Caen à 14h.
A Toulouse, une manifestation est attendue dans le centre vers 14h, d'après leur page Facebook.
Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, le soutien des Français est en légère hausse. Près de deux Français sur trois continuent de «soutenir» le mouvement des «gilets jaunes», et 77% trouvent leur mobilisation justifiée.