Moins d’un mois après l’explosion ayant dévasté une boulangerie 6, rue de Trévise dans le 9e arrondissement, les pompiers de Paris ont une nouvelle fois été mis à rude épreuve après le violent incendie du 17 bis rue Erlanger dans le 16e. Leur action a été de nouveau saluée.
C’est leur détermination doublée d’un courage inébranlable qui était particulièrement mis en avant. En effet, la configuration des lieux – un immeuble sur cour -, a rendu l’accès au feu impossible, même avec les moyens élévatoires aériens. Il a donc fallu se tourner vers un dispositif de secours «B», consistant à crocheter de balcon en balcon une échelle à coulisse.
Un moyen de sauvetage particulièrement éprouvant puisqu’il implique d’escalader les étages à la seule force des bras. «Je voyais les pompiers qui montaient qui descendaient et l'enfer de ce feu qui ne se calmait pas, jamais. Ils éteignaient, ça se rallumait», raconte à l’AFP une habitante d'un immeuble adjacent. «On a apporté de l'eau aux pompiers, des packs d'eau. On les voyait se relayer, ils sortaient de là, ils étaient KO», explique un autre témoin.
Au total, les pompiers de Paris ont procédé au sauvetage de 50 personnes. Et si Emmanuel Macron a rapidement exprimé salué le courage des sauveteurs, il a depuis été suivi par une foule de Français témoignant leur gratitude à l'égard des sauveteurs.
Vous êtes des stars .
Les meilleurs.
Tout le monde vous admire.
Bravo les gars— Hervé Lambert (@Herve_Trader) 6 février 2019
On ne le dira jamais assez, le courage de ces homme qui, tout le temps, sauve des vies au mépris de la leur ! Respect et chapeau bas Messieurs....
— Henri Smets (@babacoolman1) 6 février 2019
Mais je voulais témoigner: on dit souvent le courage des @PompiersParis on ne répète pas assez leur incroyable douceur, leur psychologie et ce sang froid quasi surhumain au milieu d'un brasier. Cette nuit ils ont sauvé, sous mes yeux, dix vies. Nous leur sommes tous redevables.
— Celine Lis-Raoux (@LisRaoux) 5 février 2019
#RESPECT : Hommage à ces hommes admirables , toute vie est estimable pour vous .. #PompiersDeParis #pompiers #bravoure #SauverouPerir #CourageetDevouement : Un grand MERCI @PompiersParis pour tout ! #NosAngesGardiens #NosSauveurs pic.twitter.com/kZdqMsr8qB
— Sébastien Mugnier (@smugnier) 6 février 2019
Merci aux @PompiersParis qui ont risqué leurs propres vies pour tenter de sauver un maximum de victimes. Votre engagement quotidien vous honore. #SauverOuPérir https://t.co/ZsEPCbu1ti
— Waimea (@Waenoni) 6 février 2019
Grand respect à tout les Sapeurs pompiers de Paris. pic.twitter.com/gisO8G5dzy
— hugooo (@hug0oooo) 6 février 2019
Admirables @PompiersParis https://t.co/RA7lvG5Ai0
— Sylviane Bulteau (@sylvianebulteau) 6 février 2019
Nous devons tant aux @PompiersParis de Paris. Merci. https://t.co/kLBOsyFJbU
— Thibault Gouache (@ThibaultGouache) 5 février 2019
Après l'incendie de la rue de Trévise où deux pompiers avaient perdu la vie en portant secours aux victimes, plusieurs dizaines d'habitants du 10e arrondissement étaient venu acclamer et applaudir les pompiers de Paris devant la caserne de Château d'eau.