Brigitte Macron, le musicien Vladimir Cosma et le ministre de la Culture Franck Riester ont assisté vendredi matin, à la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, aux obsèques de Michel Legrand, en présence de Macha Méril, l'épouse du compositeur de musiques de films décédé samedi.
Le réalisateur Claude Lelouch, les écrivains Didier Van Cauwelaert et Frédéric Beigbeder, Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris chargé de la culture, le journaliste Ivan Levaï, le musicien de jazz Daniel Humair ou encore l'humoriste et comédien Smaïn étaient également présents pour cette cérémonie religieuse réservée à la famille et aux amis proches du créateur des thèmes des films de Jacques Demy «Les Parapluies de Cherbourg» et «Les Demoiselles de Rochefort».
Les obsèques ont débuté à 11H30, peu après l'arrivée sur les lieux du cercueil noir barré d'une croix orthodoxe.
Après cette cérémonie, un hommage public et musical doit être rendu à Michel Legrand, mort à l'âge de 86 ans, à partir de 14H00 au théâtre Marigny où se joue actuellement une adaptation sur les planches de «Peau d'âne», autre film de Jacques Demy dont il composa la musique.
Michel Legrand sera inhumé à 16H30 au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaite pourra lui adresser un dernier adieu.
Une rétrospective de sa carrière a également été diffusée ce vendredi sur écran géant, sur le parvis de l'Hôtel de Ville jusqu'à 19H00, selon l'annonce faite sur Twitter par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale, Michel Legrand a obtenu trois Oscars : pour la chanson «Les Moulins de mon cœur», tirée de la musique de «L'affaire Thomas Crown» en 1969, pour «Un été 42» (1972) et «Yentl» (1984).
Musicien touche-à-tout, longtemps d'obédience jazz, Michel Legrand a d'abord été accompagnateur et arrangeur, travaillant avec les plus grands, de Miles Davis à Ray Charles, en passant par Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Il avait commencé à composer des thèmes de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.
Catherine Deneuve, qui fut à l'affiche de «Peau d'âne», «Les Demoiselles de Rochefort» et «Les Parapluies de Cherbourg», lui a rendu hommage jeudi soir sur France 2. «C'est un très grand compositeur, un très grand musicien. Et les musiques des films auxquels j'ai participé, les films de Jacques Demy, c'est un souvenir enchanteur.»