Nouveau rebondissement dans le différend qui oppose le député LREM des Français établis à l'étranger, Joachim Son-Forget et l'élue EELV Esther Benbassa. Cette fois-ci, c'est une autre figure politique qui fait parler d’elle. L'ancien ministre Jean-Vincent Placé a en effet tenté de jouer les médiateurs.
Dans un tweet publié vendredi après-midi, l'ex-homme politique invite les deux membres de l'Assemblée à se réconcilier autour d'un couscous, à La Boule Rouge, un restaurant dont il semble être un habitué puisqu'il désigne son gérant, Haddad, comme son «ami».
Cher @sonjoachim Je te redis toute mon amitié ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec toutes tes analyses :-). Mon projet 2019 un diner chez mon ami Haddad à la boule rouge avec @EstherBenbassa que j'aime toujours. Elle sait pourquoi. Labesalik comme on dit au bled https://t.co/csVm7wdlfV
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) 28 décembre 2018
Avant cela, Jean-Vincent Placé rappelle son amitié pour Joachim Son-Forget qui s'était, pour rappel, fendu d'un message jugé sexiste à l'encontre de la député EELV Esther Benbassa, le 23 décembre, dans lequel il mentionnait «le pot de maquillage (qu'elle se mettait) sur la tête».
Avec le pot de maquillage @EstherBenbassa que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer. Vous le sentez l’amalgame violent maintenant? https://t.co/7ny8kHubUx
— (@sonjoachim) 23 décembre 2018
Dans son tweet, l'ancien président du groupe des Verts au Sénat indique également «(aimer) toujours» Esther Benbassa. Il conclut son message par un terme arabe : «Labesalik comme on dit au bled».
Joachim Son-Forget défend Jean-Vincent Placé
C'est une série de tweets précédent cette invitation qui a mêlé l'ancien membre du parti écologiste à la querelle. Un compte de soutien de Joachim Son-Forget baptisé «La France avec Joachim Son-Forget» utilisant une photo de couverture, où figure le député LREM aux côtés de Jean-Vincent Placé, a fait réagir des twittos.
Alors que l'un d'eux a moqué la «moralité» de ce dernier, le député des Français établis à l'étranger a pris la défense de l'ancien ministre.
un vrai type bien qui a redecouvert son pays de naissance comme moi, qui s’y intéresse, en ayant été là pour cet événement important dans l’histoire du droit de la femme, qui sert la France. Le raccourci raciste n est pas loin. je vous sens venir. cc @JVPlace
— (@sonjoachim) 27 décembre 2018