Gravement blessé à l'œil, un lycéen a porté plainte avec ses parents contre la police pour «violences volontaires», a indiqué l'avocat de la famille à l'AFP ce mardi.
Le jeune homme, âgé de 15 ans et scolarisé au lycée Jacques-Brel de Vénissieux, situé en proche banlieue lyonnaise, «risque à 90% de perdre son œil gauche, il souffre d'une désinsertion oculaire et d'au moins une fracture de la paroi orbitale», a précisé son avocat, Maxence Pascal. Cette blessure, survenue le 6 décembre, a selon lui été causée par un tir de flash-ball.
«J'ai déposé plainte auprès du procureur pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation et une infirmité permanente», a ajouté le conseil.
«Aucune faute n'a été relevée côté policier»
Jointe par l'AFP, une source policière a affirmé qu’une enquête de l'IGPN a été ouverte et a «déjà bien avancé». «On peut déjà dire qu'aucune faute n'a été relevée côté policier», a précisé cette source. «Le jeune homme a été vu en train de lancer des projectiles vers les policiers et la réponse s'est faite dans les règles», a-t-elle ajouté, contestant l'usage de balles de défense. «Il s'agit de grenades lacrymogènes», a insisté cette source.
Le lycéen a participé aux blocages et manifestations qui se multiplient depuis la semaine dernière dans plus d'une centaine d'établissements en France.