Bousculé dans son organisation, mais fidèle au poste : le 32e Téléthon a débuté vendredi soir, pour 30 heures de direct sur France Télévisions qui mettront en avant les premières «victoires» remportées sur les maladies rares grâce à la thérapie génique.
Les deux présentateurs, Sophie Davant et Nagui, ont ouvert un Téléthon «au parfum particulier», selon Nagui, dans un studio aménagé en urgence : les deux grandes bulles transparentes préparées pour abriter l'émission place de la Concorde ayant été abandonnées en raison des manifestations de «gilets jaunes» attendues samedi à Paris.
L'événement caritatif organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM) a été rapatrié pour des raisons de sécurité dans les studios de France Télévisions. A la Tour Eiffel, un homme «volant» futuriste a remis à zéro le compteur, affiché en chiffres géants et lumineux sur la dentelle de fer. «Malgré l'actualité difficile et douloureuse, le Téléthon maintient le cap», a lancé Sophie Davant en introduction de l'émission.
Plusieurs animations ont dû être annulées, comme la «Marche des maladies rares» prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg, à Paris, les «villages du Téléthon» qui devaient être implantés à Bordeaux et Quimper, ou encore un «loto des enfants» initialement prévu à Marseillan (Hérault).
Sur le plateau, le parrain 2018, Pascal Obispo, a embrassé la petite Eugénie, 5 ans, qui bénéficie du premier traitement disponible pour sa maladie, l'amyotrophie spinale, ce qui lui a permis de gagner du tonus musculaire. La remise à zéro du compteur marque le départ des 30 heures de témoignages de malades et de chercheurs, de défis sportifs et d'animations musicales qui seront diffusées en direct sur les chaînes de télévision publiques et qui vont mobiliser près de 250.000 bénévoles partout en France.
L'an dernier, l'appel aux dons avait permis de recueillir 89 millions d'euros, en baisse par rapport à 2016 (93 millions), en partie en raison de la concomitance avec la retransmission de l'hommage populaire à Johnny Hallyday. Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site www.telethon.fr ou par téléphone au 36.37. où des bénévoles reçoivent les promesses de dons depuis vendredi matin.