L’équipe de France de basket n’a pas fait les choses à moitié le week-end dernier. En plus de décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2019, les Bleus ont montré qu’ils avaient du cœur en récoltant de l'argent pour le Téléthon.
Grâce à l’opération « Chaque panier compte » mise en place par la MAIF et la Fédération Française de Basket dans le cadre de leur partenariat, les Tricolores ont permis de récolter la somme de 31 600 euros en faveur du Téléthon, qui se déroulera ce week-end, lors des quatre derniers matchs disputés par les équipes de France féminine (qualificatifs pour l’Euro 2019) et masculine.
Chaque point marqué a en effet été converti en dons, à raison de 40 euros par point. Avec 178 points engrangés par l’Équipe de France féminine lors des matchs qui les ont opposées à la Roumanie (90-61) et la Slovénie (88-44), et 156 points marqués au total par les hommes de Vincent Collet vendredi dernier face à la République Tchèque (79-65) et dimanche soir contre la Bulgarie (77-53), la barre des 30 000 euros a pu être franchie.
Les personnalités se sont prêtés au jeu
Pour amplifier cette opération, la MAIF avait également proposé à des personnalités de différents univers d’apporter eux-aussi leur pierre à l’édifice. Ainsi Yannick Noah, Yannick Agnel, Sidney Govou, Jessica Houara, Marie-José Pérec ou encore Brahim Asloum ont participé, dans l’enceinte du Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois-Perret, à un concours de lancers- francs. Le but étant de réussir le maximum de shoots dans un temps imparti de 2 minutes, chaque panier transformé rapportant 200 euros.
Au total, grâce à la mobilisation de tous, ce sont ainsi 31 600 euros qui ont été officiellement remis lundi soir par Dominique Mahé, président du Groupe MAIF, à l’AFM-Téléthon, en présence de Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB.