En direct
A suivre

La canicule «sévère» devrait toucher la France jusqu'à mardi

Embouteillages sur l'A7 près de Vienne,  le 4 août 2018 dans le sud-est de la France [PHILIPPE DESMAZES / AFP] Embouteillages sur l'A7 près de Vienne, le 4 août 2018 dans le sud-est de la France [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

La canicule, qui concernait toujours 67 départements français dimanche, au grand dam des automobilistes sur les routes des vacances, devrait sévir jusqu'à mardi, selon Météo-France.

De nombreux records de chaleur ont été battus pendant la nuit étouffante dans le Sud, avec une température minimum de 29,4°C au cap Béar et 28,9°C à Torreilles (Pyrénées-Orientales), ou 28,6°C à Sète (Hérault), et aussi près de 26 degrés à Lyon. On observait à 5H du matin 30 degrés à Perpignan, 28 degrés à Montélimar ou 26 degrés à Marseille et Narbonne.

Les fortes chaleurs devraient se maintenir dans la journée sur une grande partie sud du pays, avec des maximales de 35 à 38 degrés, localement 39 ou 40 degrés.

Des personnes se rafraîchissent dans le bassin de la fontaine du Trocadéro, le 2 août 2018 à Paris, pendant un épisode de canicule [GERARD JULIEN / AFP]
Des personnes se rafraîchissent dans le bassin de la fontaine du Trocadéro, le 2 août 2018 à Paris, pendant un épisode de canicule

Sur les routes, la journée -- classée orange pour les départs et vert pour les retours -- s'annonçait beaucoup plus calme que samedi, marqué par un pic de 705 km de bouchons à 11h35, sous une chaleur écrasante.

En fin de matinée dimanche, les automobilistes étaient au ralenti sur l'A7 près de Valence, sur l'A10 près de Niort et à l'approche de Bordeaux, et sur l'A9 au Perthus, dans le sens Espagne-France.

Très chaud mardi à Paris

Samedi, l'air venu du Sahara a fait grimper les thermomètres au-delà des 40°C localement avec notamment 41,3°C dans l'après-midi à Béziers (Hérault).

«La journée du 4 août a été la plus chaude en moyenne sur la France depuis la canicule de 2003», a indiqué François Jobard, prévisionniste à Météo-France. Cet épisode sera quoi qu'il arrive dans le «Top 3» des canicules les plus sévères mesurées en France.

Si le thermomètre devrait baisser légèrement ce dimanche, la chaleur étouffante reviendra en début de semaine, avec un pic de canicule prévu lundi dans le Sud et mardi plus au nord. Le centre du pays pourrait connaître mardi des températures plus importantes que ce week-end, avec notamment 38 degrés prévus l'après-midi à Paris.

«L'arrivée d'une masse d'air plus maritime, venue de l'Atlantique, jouera un rôle rafraîchissant dès mardi», explique François Jobard, et on devrait retrouver à partir de jeudi des températures conformes voire légèrement inférieures à la normale saisonnière.

Embouteillages sur l'A7 près de Vienne,  le 4 août 2018 dans le sud-est de la France [PHILIPPE DESMAZES / AFP]
Embouteillages sur l'A7 près de Vienne, le 4 août 2018 dans le sud-est de la France

Samedi, la chaleur a eu des conséquences sur les organismes comme sur les machines. Dans le Rhône, les pompiers ont eu «une activité très soutenue en raison de la canicule, avec de nombreuses interventions» pour des malaises ou des altérations de la conscience.

Les pompiers du Rhône disent avoir «constaté pas mal d'inconscience dans la population, malgré tous les messages de prudence», intervenant notamment dans l'agglomération lyonnaise «pour le malaise cardiaque d'un homme âgé qui tondait sa pelouse en plein cagnard, à 16H».

Autre conséquence de la canicule, quatre réacteurs de centrales nucléaires étaient arrêtés en raison de la canicule: un à Fessenheim, deux à la centrale de Bugey dans l'Ain et un dans celle de Saint-Alban en Isère. Plusieurs TGV ont également subi des retards suite à un incendie au niveau du pont de Rungis, en Ile-de-France.

Pollution à l'ozone

Météo France a maintenu inchangé dimanche le nombre de départements en vigilance orange canicule: 67, un nombre record qui égale le chiffre du 21 juin 2017.

Corollaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l'ozone touche aussi de nombreuses régions: en Ile-de-France avec un épisode de pollution qui devait se prolonger jusqu'à lundi au moins, mais aussi dans la vallée du Rhône et en Gironde. L'Est et la Bourgogne devraient mieux respirer.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a repoussé son départ en vacances et s'est rendue dimanche matin aux urgences pédiatriques de l'hôpital Necker à Paris.

Le ministère de la Santé recommande de boire régulièrement de l’eau, de manger suffisamment, de se mouiller et de se ventiler, de passer du temps dans des endroits frais, de prendre des nouvelles de ses proches.

Bonne nouvelle en revanche pour les amateurs d'astronomie: le ciel clair leur a permis de pleinement profiter de la 28e édition des «Nuits des étoiles».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités