La fête aurait pu virer au drame. Pendant la parade sur les Champs-Élysées des joueurs de l’équipe de France, un homme a violemment envoyé un épais bâton de bois sur les nouveaux champions du monde.
D’après Florian Zobenbiehler, journaliste à l’Alsace et au Parisien qui a pu immortaliser la scène, l’auteur des faits avait prémédité son action.
Lucas Hernandez et Benjamin Mendy proches de prendre un bout de bois de 30 cm en plein visage lors du défilé de l’équipe de France sur les Champs Élysées
Le genre de bêtises qui expliquent pourquoi les #Championsdumonde sont passés si vite... @LucasHernandez @benmendy23 pic.twitter.com/A8fhH5jPmB— Florian Zobenbiehler (@FloZobenbiehler) 17 juillet 2018
HERNANDEZ ET MENDY ESQUIVENT
«J'étais avec mes amis dans la foule à attendre depuis de longues heures et un groupe de trois jeunes est arrivé. L'un deux tenait un bout de bois d'environ 30 centimètres. Un ami lui a demandé ce qu'il faisait avec ce bâton, et il a répondu "C'est pour Giroud, libérez Benzema" en rigolant» avant de s'éloigner. Personne ne l'a vraiment pris au sérieux. Il n'avait pas l'air si bête», a-t-il témoigné au HuffPost.
Sur les images diffusées sur le Web, on distingue facilement le projectile propulsé sur les Bleus au passage de leur bus à impériale sur la célèbre artère parisienne.
Le bout de bois est finalement passé entre Lucas Hernandez et Benjamin Mendy qui ont eu le réflexe de l’esquiver en le voyant s’approcher.