Un premier pas vers une police municipale ? Un audit va être mené d’ici à la fin de l’année concernant la sécurité dans la capitale, ont décidé ce mardi les élus parisiens.
Ainsi, seront étudiés les questions des effectifs déployés, la répartition des agents entre la préfecture de police et la mairie, ou encore leur armement. «Tous les sujets seront abordés, sans tabou et en partant du terrain», a tenu à souligner Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris.
Toutes les parties prenantes seront consultées lors de cette enquête, du parquet de Paris jusqu’aux pompiers, en passant par les entreprises de transports et les Parisiens eux-mêmes. Un compte-rendu devrait ensuite être réalisé en début d’année prochaine.
La capitale est la seule ville de France à ne pas être dotée de sa propre police. En début d’année, 1.800 agents ont toutefois été transférés des rangs de la préfecture à ceux de la mairie, pour constituer la brigade de lutte contre les incivilités.
La Ville de #Paris va mener un audit de #sécurité d’ici la fin de l’année. Effectifs de la @PoliceNationale, répartition des compétences avec les agents municipaux, armement de ces derniers... tous les sujets seront abordés, sans tabou, pour améliorer la sécurité des Parisiens. pic.twitter.com/Yx256HjeqL
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 3 juillet 2018