Ils seront bientôt assermentés. Les agents de la ville vont faire la chasse aux incivilités dans les immeubles HLM de Paris Habitat.
Une centaine d’agents de Paris Habitat – le premier bailleur social parisien – pourront prochainement mettre des PV, afin de sanctionner les locataires de HLM auteurs d’incivilités (dégradations, épanchements d’urine, dépôts sauvages...).
Formés ce lundi notamment, ces agents volontaires entreront en action dès le mois janvier, auprès des 100.000 logements du parc. Dès lors, ils seront en mesure d'envoyer les procès verbaux, directement à la justice, afin que les coupables soient sanctionnés au plus vite.
«Nous faisons face à un vrai problème, avec 5.000 réclamations en 2016», a souligné Ian Brossat, l’adjoint à la mairie de Paris, chargé du logement. Il s'agirait même du deuxième motif avancé par les locataires, lorsqu'ils demandent une mutation d’appartements.
Un phénomène inquiétant qui «pourrit la vie» des habitants de certains immeubles, selon l’élu. S'il s'agit pour l'instant d'une expérimentation, l'assermentation pourrait être étendu à l'ensemble des offices HLM de la ville.