La station Europe, sur la ligne 3 du métro parisien, a été rebaptisée «Europe-Simone Veil» ce mardi.
Une décision prise par Valérie Pécresse, présidente de région et d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), qui a notamment salué par ce geste une «grande figure francilienne» :
.@vpecresse : « J’ai décidé d’associer le nom de Simone Veil à la station de métro Europe, en accord avec sa famille, car c’était une éminente figure francilienne, française et européenne, qui nous a tous marqué par son courage et son engagement ». #TransportsIDF #SimoneVeil pic.twitter.com/1jTOT8pPXv
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 29 mai 2018
Cette station de métro dessert le quartier du même nom, dans le 8e arrondissement de la capitale. Fin 2017, la place de l'Europe avait déjà été renommée «place de l'Europe-Simone Veil», à la suite d'une initiative de la mairie de Paris.
Grande figure de la vie politique française, Simone Veil s'est éteinte le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans. Celle qui a porté le projet de loi pour dépénaliser l'avortement dans l'Hexagone en 1974, en tant que ministre de la Santé, a aussi été la première femme présidente du parlement européen en 1979. Ses cendres seront transférées au Panthéon, en compagnie de celle de son mari, Antoine Veil, le 1er juillet.