Près des deux tiers (64%) des Français se disent «déçus» de l'action d'Emmanuel Macron un après son élection à la présidence de la République, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions publié mercredi.
Dans le détail, parmi ces 64%, 36% des personnes interrogées se disent «plutôt déçues» et 28% «très déçues». Un total de 36% se disent par ailleurs «satisfaites» (32% «plutôt» et 4% «très»).Les Français sont en outre partagés lorsqu'ils s'agit d'évaluer l'évolution de la France depuis un an.
Pour 37% d'entre eux, «la France ne va ni mieux ni plus mal» et «rien ne change» depuis l'élection de M. Macron, tandis que 36% considèrent que «la France va plus mal» (29% pensent que «c'est en partie à cause de la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement» tandis que 7% jugent que «ce n'est pas lié»). A l'inverse, 27% considèrent que «la France va mieux» (17% grâce à la politique menée, 10% sans lien avec cette politique).
Invités à se prononcer sur deux mesures «en cours de discussion» (la réforme de la SNCF et la loi asile et immigration), un total de 62% approuvent la première tandis que 52% désapprouvent la seconde. Concernant les mesures déjà adoptées, 68% approuvent la loi sur la moralisation de la vie politique, mais 57% désapprouvent la réforme du travail et 69% «les mesures fiscales dans leur ensemble (hausse de la CSG, suppression de la taxe d'habitation, réforme de l'ISF, suppression des APL et mise en place de la flat tax à 30%)».
Au final, «en tenant compte de la personnalité et de l'action» d'Emmanuel Macron, 46% des Français considèrent qu'il n'est «ni de gauche, ni de droite, ni du centre», tandis que 35% le placent à «droite» de l'échiquier politique, 15% au «centre» et 4% à «gauche».