Pour absorber une partie de la hausse des taxes décidée par le gouvernement, certaines marques de cigarettes ont décidé de rogner sur leurs marges entraînant quelques ajustements du prix du paquet à la hausse ou à la baisse.
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera ainsi que légèrement, ce lundi 30 avril, malgré la publication des nouveaux tarifs au Journal officiel, le 1er avril dernier.
Dans le détail, le paquet de 20 Marlboro Red qui était à 8 euros depuis le 1er mars - contre 7,30 euros auparavant - va conserver ce prix.
Dans la même catégorie, les paquets de Philip Morris et de Gauloises blondes restent eux aussi à 8 euros, tandis que ceux de Camel filtre passent à 7,90 euros, soit une baisse de 10 centimes.
En entrée de gamme, les Winston Rouge et les Chesterfield Red restent à 7,80 euros, tandis que les Lucky Strike Red, qui étaient au même prix, baissent de 10 centimes à 7,70 euros - contre 6,80 euros avant le 1er mars.
Les Gauloises blondes restent à 8 euros, la brune passe de 8,80 euros à 8,90 euros, tandis que les Gitanes augmentent de 9 euros à 9,20 euros.
Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes s'établit désormais à 7,90 euros, avec des tarifs allant de 7,50 euros à 9,30 euros, et «près de la moitié des paquets de 20 cigarettes auront un prix égal ou supérieur à 8 euros», indique le ministère.
Un troisième changement de prix depuis mai 2017
C'est la troisième fois que les prix du tabac changent depuis l'arrivée du nouveau gouvernement en mai 2017 après quatre années de stabilité. En mars, la hausse avait été en moyenne de 1 euro. Auparavant, en novembre, le prix du paquet avait augmenté en moyenne de 30 centimes d'euros.
La dernière hausse significative des prix du tabac remontait à janvier 2014, à hauteur de 20 centimes de plus par paquet.
Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre, d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes.