Un TGV et un Intercités sur cinq, un TER et un Transilien sur trois, rouleront dimanche, selon les prévisions annoncées ce samedi par la SNCF, pour le troisième jour de grève contre la réforme ferroviaire.
Si la SNCF qualifie le trafic de «très perturbé», il le sera toutefois moins que lors de la première séquence de grèves mardi et mercredi derniers. Mercredi, seulement un TGV sur sept et un TER sur cinq étaient en circulation.
Dimanche, le taux de déclaration de grévistes est «de l'ordre de 35%», «à comparer à celui des 3 et 4 avril qui était de 48%», selon la SNCF. Ce chiffre ne concerne que les personnels indispensables pour faire rouler les trains (aiguilleurs, contrôleurs et conducteurs).
Sur les lignes internationales, trois trains sur quatre circuleront en moyenne. Dans le détail, il y aura trois Eurostar sur quatre, un «trafic quasi-normal» sur le Thalys, et un train sur trois en direction de l'Allemagne. En revanche aucun Lyria vers la Suisse et aucun train pour l'Italie et l'Espagne ne circulera.
Des perturbations variables
En France, aucun TGV Ouigo ne roulera. En Ile-de-France, les perturbations seront variables selon les lignes de RER, avec un train sur deux sur les RER A et C, un train sur trois sur le RER E, et deux trains sur cinq sur le RER D. Sur le RER B, un train sur trois circulera au nord de Paris, tandis que le trafic sera «normal» sur le reste de la ligne.
Les régions les plus touchées seront la Bourgogne, Paca, la Normandie et le Limousin, a précisé la SNCF.
Les cheminots ont engagé mardi une grève au long cours par épisode de deux jours sur cinq contre la réforme ferroviaire du gouvernement. En tout, trente-six jours de grève sont prévus d'ici à fin juin.