Thibault de Saint-Vincent, président de BARNES, une société internationale d’immobilier résidentiel haut de gamme, confirme la reprise du marché français de immobilier de luxe.
Pourquoi le marché immobilier de luxe se porte si bien en France ?
Avec une augmentation des transactions et des prix, Paris a le vent en poupe et se positionne désormais en deuxième position des villes internationales les plus recherchées, devant Londres et derrière New York. On estime la hausse sur 2016 et 2017 entre 8 et 10% par an en moyenne. Avec les élections de 2017, l’effet du Brexit et les jeux Olympiques, les investisseurs étrangers ont retrouvé confiance et le marché a repris son activité.
En dehors de la capitale, quelles sont les villes les plus prisées par les acheteurs ?
Sur la Côte d’Azur, la Côte Basque, et également dans la région de Deauville, les transactions ont augmenté de 20 à 30% en 2017 par rapport à 2016. Ce sont des villes comme Cannes, Saint-Tropez, Biarritz, ou encore Saint-Jean-de-Luz qui attirent beaucoup les investisseurs. Tous les beaux lieux de villégiatures français fonctionnent bien.
Qui sont les principaux acquéreurs de ces biens de prestige ?
Les investisseurs étrangers ont été les premiers à tirer le marcher vers le haut mais ils ont été suivis par les locaux. A Paris, des quartiers comme le Marais, Saint-Germain-des-Près ou la Rive Gauche, intéressent entre 30 et 50% des acquéreurs étrangers. Ailleurs, ce sont essentiellement des Français et des parisiens qui achètent en résidence principale, grâce à des taux extrêmement bas. Et ce phénomène se prolonge en ventes éclairs. L'année dernière, BARNES a enregistré 78 ventes en moins de 48h au prix du mandat.
Quels sont les arrondissements parisiens qui deviennent intéressant ?
A Paris, la plupart des quartiers sont haut de gamme. Les 3, 4, et 6e arrondissements atteignent couramment les 20 000 euros le m2. Aujourd’hui, le 16e arrondissement est devenu relativement bon marché dans le haut de gamme. Les prix sont parfois inférieurs à ceux que l’on peut trouver aux Abbesses dans le 18ème, le 20ème ou dans le Marais.
Qu’est-ce qui définit un logement de luxe ?
Dès lors qu’on est dans un emplacement de qualité, qui possède un caractère unique et une architecture, on est sur un bien haut de gamme. C’est le cas du Champ-de-Mars ou des Invalides par exemple. Que ce soit un 2 pièces ou un 8 pièces avec vue sur la Concorde, on peut parler d'une bien haut de gamme. Il y a des destinations qui le sont par essence, comme Saint-Tropez, mais chaque année il y a des nouveaux lieux qui rejoignent ce palmarès.
Comment se profile l’année 2018 sur le marché de l’immobilier de luxe ?
On est toujours dans un marché très dynamique. Globalement, on estime que l’année 2018 devrait être à peu près sur la même tendance que 2017. Une légère hausse des prix et du niveau de transactions. Cela devrait se stabiliser en fin d’année.