En plein contexte de tension entre Royaume-Uni et la Russie, le président de la République Emmanuel Macron a boudé le pavillon officiel de la Russie, pays invité d’honneur du Salon Livre Paris.
«J'ai décidé de ne pas me rendre sur le site officiel de la Russie (...) en solidarité avec nos amis britanniques», a déclaré le président à l'issue d'une visite de trois heures.
«Il était hors de question que je me rende sur un site officiel, nous allons nous concerter dans les prochains jours. Et nous verrons les réponses qu'il convient d'apporter à cette agression sur le sol de nos alliés britanniques», a ajouté Emmanuel Macron, faisant référence à l'affaire de l'ex-espion russe empoisonné en Angleterre.
Le président a cependant tenu «à redire combien il est important de poursuivre le dialogue avec les intellectuels, avec les auteurs, avec la société civile, avec les musiciens, avec toutes celles et ceux qui portent la force de ce peuple et qui d'ailleurs parfois s'opposent avec beaucoup de courage contre tous les excès du régime en place».
Le chef de l’Etat, qui a annoncé «des mesures» dans les prochains jours, sans toutefois préciser si elles viseraient Moscou, a aussi indiqué qu’il souhaitait s’entretenir avec son homologue russe.
Le Salon Livre Paris, ouvert au public de vendredi à lundi, mettent les lettres russes à l’honneur. Trente-huit auteurs russes y ont été invités, notamment le controversé Zakhar Prilepine, 42 ans, proche du chef du Parti national-bolchevique. Ou encore Ludmila Oulitskaïa, lauréate du prix Médicis étranger en 1996.